Catalogues expos
Titre : "Olivier Masmonteil - La Peinture dévoilée"
Auteur : Olivier Masmonteil
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) au 1er trimestre 2021
Ouvrage publiés sous la direction de : Aymeric Mantoux
Conception et coordination éditoriale, fabrication : AM Arts Publishing
Direction artistique : Sylvain Vitrat
Contribution éditoriale : Aurélie Galois
Photographe pour les oeuvres : Hugo Miserey
Photogravure : S.
Nombre de pages : 96
Façonnage : format 17 x 22 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, marquage sans couleur, intérieur 6 cahiers de 16 pages, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, signet
Impression :
- Couverture : sans impression, marquage sans couleur sur plat 1 (10x10cm) et dos
- Gardes rapportées : bichromie noir + pantone 805 recto/verso
- Intérieur 16 pages : trichromie noir + jaune + pantone 805 recto/verso
- Intérieur 80 pages : quadri + pantone 805 recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : velours vert émeraude Suede
- Gardes rapportées : imprimées sur Lys Galilée 170 g
- Intérieur 16pages : imprimé sur Lys Galilée 100 g
- Intérieur 80 pages : imprimé sur couché demi mat 170 g
Maison des Arts de Chatillon: https://www.maisondesarts-chatillon.fr/autour-d-oliviermasmonteil
La peinture dévoilée, miniatures d’Olivier Masmonteil
Catalogue de l’exposition « La peinture dévoilée » à la Maison des Arts de Châtillon reprenant les dernières œuvres du peintre Olivier Masmonteil. On trouve dans ces 96 pages imprimées en offset HR-UV, trame fine, 80 miniatures de l’artiste réalisées en huile sur toile des séries « Voyage dans un tableau d’Ingres« , « Demoiselles retrouvées« , « Arbres« , « Summer Lines« , « Mémoire de la peinture« , « Paysages effacés » et « Petites baigneuses« . L’ouvrage est une reliure cartonnée à la française, cahiers cousus, dos repincé, couverture en velours vert émeraude avec un marquage sans couleur d’un arbre sur le plat 1 et du titre sur le dos. L’intérieur est imprimé sur deux papiers avec deux techniques différentes : 16 pages en trichromie noir + jaune + pantone 805 rose-rouge sur Lys Galilée 100 g/m² et 80 pages en quadrichromie + pantone 805 rose-rouge sur couché demi-mat 170 g/m² . Le beau livre est publié sous la direction d’Aymeric Mantoux (AM Art Publishing) et la direction artistique de Sylvain Vitrat. L’ouvrage démarre avec une contribution éditoriale de l’artiste peintre Aurélie Galois.
DEVANT NOS YEUX sont disposés en rangs serrés quatre-vingt petits tableaux. Le peintre les appelle ses miniatures. Il leur a offert un écrin précieux enluminé d’or blanc. Pourtant il ne s’agit pas de miniatures au sens propre, ces œuvres qui tiennent dans la main comme celles que XVIII° siècle a collectionnées, les dissimulant parfois dans des objets séditieux. Certes, pour un peintre qui nous a habitués aux toiles qui se mesurent en mètres carrés, nous sommes dans le mini, mais ce n’est pas une première pour Olivier Masmonteil. Il y a plus de dix ans, il a peint mille tableaux telles des cartes postales de son tour du monde, dans ce même format.
Extrait de la contribution éditoriale d’Aurélie Galois, page 5