Livres
Titre : "La Musique parle, la Musique peint - Tome 2. Sémiotique"
Sous-titre : Les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons
Auteur : Christian Accaoui
ISBN : 978-2-491071-05-9
Éditeur : Les Éditions du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Direction éditoriale : Anne Roubet
Conception graphique : Mioï Lombard
Réalisation : Célia Gazal
Achevé d'imprimer en juin 2022
Nombre de pages : 360
Façonnage : format 14 x 21 cm à la française, brochure dos carré cousu, couverture 4 pages, marquage à chaud
Impression :
- Couverture : marquage à chaud Alufin mat sur P1, P4 et dos
- Intérieur : mono 1 couleur PMS recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : marquée sur Nettuno Blu Navy 360 g
- Intérieur : imprimé sur Arcoprint Milk 85 g
La musique parle, la musique peint – Tome 2 Sémiotique
La musique parle, la musique peint – Tome 2. Sémiotique est le deuxième volume de l’ouvrage de Christian Accaoui, après le Tome 1. Histoire, publié par les Éditions du Conservatoire de musique et de danse de Paris. Le livre est écrit à partir de vingt ans de recherche de l’auteur, professeur de la classe d’esthétique musicale du Conservatoire, classe unique en France où se côtoient étudiants interprètes, compositeurs et musicologues. Le livre est sous-titré « les voies de l’imitation et de la référence dans l’art des sons » et est la première publication des éditions du Conservatoire pour la collection « Transmissions ».
L’ouvrage est une brochure souple, dos carré cousu, au format à la française, imprimé en offset HR-UV imprimé en monochromie sur papier Fedrigoni Arcoprint Milk 85 g/m². La couverture 4 pages est faite avec un papier Fedrigoni Nettuno Blu Navy 360 g/m², sans impression, marquée à chaud Alufin mat sur les plats 1 et 4 et sur le dos.
Nous avons tenté de comprendre le fonctionnement sémiotique de la musique à prétention référentielle, représentative. Toutes les musiques n’ont pas une prétention référentielle. Les résultats de ce travail concernent donc au premier chef le régime imitatif. Cependant, ce travail a mis en évidence que la musique sous régime formel comporte un grand nombre de survivances du régime imitatif : toutes les fois qu’elle prétend référer, elle imite. Par ailleurs, tant que la musique a eu une fonction et donc a été intégrée à des activités sociales, elle devait nécessairement référer au monde. La sémiotique du régime imitatif éclaire donc en grande partie la sémiotique musicale en général.
Christian Accaoui, extrait de la Conclusion, page 331