Beaux livres

Titre : "La montagne qui marche"

Auteur : Sébastien Sindeu

ISBN : 978-2-9585636-0-8

Éditeur : Studio Kochab

Photographies et textes : Sébastien Sindeu

Postface : Matthieu Duperrex

Conception graphique : Georges Baur

Conception éditoriale : Studio Kochab

Retranscription et reécriture des témoignages : Stéphanie Coye

Correction ortho-typographique : Valérie Tougard

Achevé d'imprimer en janvier 2023

Nombre de pages : 168

Format : 21,5 x 28 cm à la française

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur :
- Partie Textes
noir recto/verso
- Partie Photos : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Polar Blanc FSC 400 g
- Intérieur :- Partie Textes 32 pages : imprimé sur Sirio Color Milkshake 80 g
- Partie Textes 8 pages : Imprimé sur Sirio Color Milkshake 140 g
- Partie Photos : Imprimé sur Arctic Volume White 150 g

Façonnage :  Reliure à la suisse, dos carré cousu, fil blanc, couture apparente, collage des 4 encarts placés, couverture en 2 volets + 1 rabat en page 2, rainage et pliage des rabats

La montagne qui marche

La Montagne qui marche, Sébastien Sindeu, intérieur

La montagne qui marche est un travail documentaire et artistique du photographe Sébastien Sindeu sur l’érosion à Soulac-sur-mer et notre rapport au littoral. Mission photographique commandée par la communauté de communes Médoc-Atlantique, et fruit d’une réflexion entamée depuis 20 ans, l’ouvrage réunit photographies, entretiens avec les habitants et des acteurs du littoral, et textes personnels de l’auteur sur le rapport à la dune. Édité par le Studio Kochab et enrichi par la postface écrite par Matthieu Duperrex,  La montagne qui marche est une reliure à la suisse, couture apparente fil blanc enveloppée dans une couverture 2 volets + 1 rabat. Le beau livre est imprimé en noir sur papier Sirio Color Milkshake pour les textes et en quadrichromie sur papier Arctic Volume White pour les photographies. La couverture est elle imprimée en quadri sur Munken Polar blanc 400 g/m².

 

La fabrique du paysage – Questionner la dune en 2022, c’est donc questionner un ouvrage « naturel » que la main de l’humain a bâti. Les travaux dunaires actuels ne font que poursuivre une œuvre engagée il y a plusieurs siècles maintenant avec des techniques modernes et plus imposantes. Cette débauche de moyens fait débat. Mon travail ne prétend pas le trancher, mais en garder la trace.

Au départ, c’est avant tout le vent qui façonne la dune ; la main de l’humain n’est que son auxiliaire. C’est le vent qui balaie le sable pour l’entreposer au pied du premier obstacle. C’est toujours le vent qui donne ces formes elliptiques ou sinusoïdales aux massifs d’arbustes ou aux pins maritimes anamorphosés.

– Sébastien Sindeu, extrait du livre

 

La Montagne qui marche, Sébastien Sindeu, intérieur

La Montagne qui marche, Sébastien Sindeu, intérieur