Divers

Titre : "La grande dame au grès de la main"

Auteur : Simon Woolf

ISBN : 978-2-9587372-0-7

Éditeur : autoédition

Textes et photos : Simon Woolf

Achevé d'imprimer en avril 2023

Nombre de pages : 48

Format : 16 x 22 cm à la françasie

Impression numérique :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Pure 240 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure 130 g

Façonnage : reliure couture Singer bordeaux, coins arrondis

Site de l'auteur: https://therapeutik.wixsite.com/
Page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/la-grande-dame-au-gres-de-la-main/
Site de la Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg: https://www.oeuvre-notre-dame.org/

La grande dame au grès de la main – Simon Woolf

La grande dame au grès de la main, Simon Woolf, itinéraires photographiques au cœur de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg
La grande dame au grès de la main, Simon Woolf, itinéraires photographiques au cœur de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg

La grande dame au grès de la main –  Itinéraires photographiques au cœur de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. Lauréat du 41ème plus grand concours photo du monde 2022 organisé par le magazine Photo dans la catégorie Arts et métiers, métiers d’art, Simon Woolf a ainsi gagné l’édition d’un livre en  100 exemplaires par Escourbiac l’imprimeur. L’auteur a choisi de revenir sur son travail réalisé en 2016 auprès des artisans d’art de l’Atelier de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. L’ouvrage est un carnet photographique au format à la française de 48 pages, reliure en couture Singer bordeaux,  imprimé en numérique sur papier Munken Polar. Le carnet a pu être imprimé à un plus grand nombre d’exemplaires grâce à une campagne de prévente sur la plateforme de financement participatif Ulule.

 

Derrière cette dame de pierre se dessine une œuvre collective portée hier comme aujourd’hui par des métiers d’art : forgerons, appareilleurs, sculpteurs et tailleurs de pierre. C’est à eux que Simon Woolf rend hommage à travers des photographies qui illustrent leur savoir-faire.
Ces instantanés s’attachent à nous montrer leurs mains au travail et nous laissent deviner la transmission de ces gestes ancestraux des premiers bâtisseurs, et de leurs outils restés identiques à ceux utilisés au Moyen-Âge.
Après huit siècles d’existence, la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame est toujours vivante et sa fidélité à la grande dame strasbourgeoise reste intacte. Ce livre de photographies nous le prouve et nous inspire autant d’images que de rêves.

Robert Betscha, Strasbourg en histoire, extrait du livre