Presse

La Depeche – Un livre sur le Palais de la Berbie

Article paru dans la Dépêche du Midi – Actualités – Grand Sud – Tarn – Albi,  le mercredi 29 octobre 2015.

La Dépeche du Midi – Un livre sur le Palais de la Berbie

Les éditions Grand sud publient un très beau livre sur le Palais de la Berbie. Photographié sous tous les angles, l’édifice médiéval valait bien un livre qui fait la part belle à la photo. Les images ont été réalisées par Philippe Poux (l’éditeur) et François Pons et le texte par Danièle Devynck, conservateur en chef du musée Toulouse-Lautrec qui connaît mieux que quiconque les secrets de ce palais classé à l’Unesco avec son imposante voisine Ste-Cécile. «C’est un ouvrage de vulgarisation qui fait partie d’une collection consacrée aux villes patrimoniales. nous avons choisi de laisser la part belle aux photos» décrit Danièle Devynck. Le texte s’appuie sur la chronologie de l’édifice, d’abord forteresse puis devenu le palais qu’on connaît. «Il y a eu de nombreuses publications au XXe siècle mais nous n’avions pas les connaissances actuelles sur son histoire» poursuit le conservateur en chef. Le chantier de restructuration du musée a permis de nombreuses découvertes (salle des pavements, galerie peinte à la Renaissance). «Toutes les conclusions n’ont pas encore été tirées» assure Danièle Devynck.

Imprimé par le Tarnais Escourbiac, tiré à 1 500 exemplaires, ce «Palais de la Berbie» s’adresse autant aux visiteurs de la cité épiscopale qu’aux Albigeois. Philippe Poux envisage une édition future «en anglais, voire en espagnol et japonais».

Ce monument emblématique de la cité tarnaise méritait bien un livre de cette qualité. Au fil des photos, on en mesure toute la richesse et diversité, avec son architecture classée au patrimoine mondial, ses plafonds peints, son jardin magnifique, sa chapelle et ses incontournables toiles de Toulouse-Lautrec une autre de ses richesses.

Palais de la Berbie, éditions Grand sud,17 €.