Presse

La Dépeche – Escourbiac : le boom du crowdfunding

Article paru dans la Dépêche du Midi – Graulhet (81), Economie, le jeudi 18 juin 2015

La Dépeche - Escourbiac : le boom du crowdfunding

Alain Escourbiac a encouragé l’auteur à se lancer dans ce mode de financement participatif.

Article paru dans la Dépêche du Midi – Graulhet (81), Economie, le jeudi 18 juin 2015 :

 

La Dépeche du Midi – Alain Escourbiac : le boom du crowdfunding

Depuis quelques années, l’importance de l’autoédition s’est accrue avec l’apparition d’un nouveau type de financement collaboratif, le crowdfunding ou financement participatif en français. Démarré dans les années 90, le financement participatif émerge aujourd’hui grâce à aux plates-formes de sites internet qui lui sont dédiées. Le principe du crowdfunding est de financer un projet en faisant appel à un grand nombre de personnes, offrant en échange du don des contreparties issues en général du projet.

L’imprimerie Escourbiac compte aujourd’hui par dizaines ses réalisations de beaux livres issues du crowdfunding, et Alain Escourbiac, son responsable commercial, participe régulièrement à des tables rondes autour de ce sujet. L’entreprise est réputée pour son travail soigné et de qualité : le beau-livre est sa marque de fabrique. Depuis plus de 10 ans maintenant, cette compétence lui a valu d’être un des intervenants majeurs dans le milieu de la photographie, notamment grâce au développement de l’autoédition.

Le projet d’autoédition du livre de photographies «Mon père avait la même» de Jacques Boguel en est un parfait exemple. Quand Jacques Boguel a consulté l’imprimeur, il a été frappé par la «puissance» émotionnelle de ces images de voitures abandonnées dans la nature et a convaincu le photographe que cet ouvrage méritait un tirage plus ambitieux afin de lui donner une meilleure chance de rencontrer son public. Conforté par la conviction de l’imprimeur, Jacques Boguel a décidé de se lancer dans l’aventure d’une campagne de financement participatif sur la plate-forme Ulule. Aujourd’hui, à une douzaine de jours de la fin de la campagne, le projet est financé à presque 80 % et a encore besoin du soutien des internautes pour assurer une nouvelle réussite de l’autoédition et du crowdfunding. Cette histoire illustre comment un artiste et une entreprise locale peuvent aujourd’hui bénéficier du soutien populaire afin de se développer à l’échelle nationale.