Presse
La Dépeche – Claude Fita : « Je me félicite de l’attraction de la ville »
Article paru dans la Dépêche du Midi – Graulhet (81), Politique / Interview du maire, le vendredi 29 mai 2015.
La Dépeche du Midi – Claude Fita : « Je me félicite de l’attraction de la ville »
Le premier magistrat de la ville Claude Fita fait le point sur les multiples animations de la ville.
.
Après Biocybèle et Naturabeillou qui sont des manifestations récurrentes, la ville va accueillir ces prochains mois d’autres événements ponctuels. Est-ce le fruit d’opportunités ?
Tout d’abord je me félicite de l’attraction de la ville. Le 21 juin, nous accueillerons la Route du Sud qui nous a sollicité. La solution est venue de l’intercommunalité. Le parcours irriguera le territoire et prend ici tout son sens. Le 17 juillet le Tour de France, troisième événement sportif le plus regardé au monde, passera par le cœur de la ville. Le 3 août, nous attendons 10000 personnes dans le cadre de la Semaine fédérale du cyclotourisme. Nous serons cet été une capitale du cyclisme ! C’est aussi là qu’on voit, après l’organisation du challenge Galau qui a accueilli 3000 personnes, l’utilité d’avoir des équipements qui permettent d’accueillir de tels événements sur notre ville.
.
Vous avez voulu travailler sur l’attractivité de la ville, mais cela ne peut pas reposer que sur des événements sportifs…
Cela fait sept ans que nous travaillons au développement économique. Nous avons des fleurons tels que Weishardt, quatrième producteur mondial de gélatine, nous sommes aussi à la pointe dans stretch cuir au niveau mondial. Car le cuir n’est pas mort à Graulhet, nous avons onze entreprises dans ce secteur, soit 350 emplois directs et de grands couturiers s’intéressent à leur travail. L’excellence se retrouve dans l’imprimerie avec la société Escourbiac. Dans le secteur du bâtiment la SOFEMA vient de doubler sa production, Amiflor a doublé sa production en cinq ans. Des entreprises viennent s’installer, notre rôle est de les accompagner et de leur faciliter la tâche autant que possible.
.
Il n’y a pas de crainte de retomber dans les travers d’antan ?
.
Tout d’abord je crois que tout le monde a compris les dangers de la mono-industrie. Ensuite, du côté de l’environnement nous nous sommes engagés dans une démarche de développement durable. Le quartier d’En Gach est le seul avoir le label écoquartier dans le Tarn. Ferme photovoltaïques, chaufferie bois ont été menés à terme. Le projet de dépollution par les plantes est en cours à titre expérimental et a suscité l’engouement au niveau national.