Divers

Titre : "La daaf | Jean Bossu"

Sous la direction de : Yves-Michel Bernard

ISBN : 979-10-94352-04-5

Éditeur : Ter'la Éditions - Collection Patrimoine de La Réunion du XXe siècle

Avec la collaboration de : Olivier Brabant, Alain Borie, Jean-Michel Bosu, Xavier Dousson, Sébastien Clément, Pascal Lebasseur, et les étudiants de l'ENSA Réunion

Photographie couverture : François-Louis Athénas

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2021

Nombre de pages : 80

Façonnage : format 22 x 16 cm à l'italienne, couverture 4 volets, 2 rabats de 10,5 cm ajustés, rainage et pliage des rabats, intérieur 5 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, couverture ajustée dépassante

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Site de l'éditeur: http://terla.re/

La DAAF | Jean Bossu – Patrimoine de La Réunion du XXe siècle

La DAAF | Jean Bossu, Patrimoine de La Réunion du XXe siècle, Ter'la Editions, intérieur La DAAF | Jean Bossu, Patrimoine de La Réunion du XXe siècle, Ter'la Editions, intérieur

La Daaf | Jean Bossu est le retirage avec corrections d’une édition de 2016 de Ter’la Éditions contant l’histoire de l’aventure architecturale que fut la construction de l’actuelle direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, conçue par Jean Bossu en 1967,  réalisée de 1968 à 1972 par l’agence Bossu à La Réunion sous la direction de Jean-Michel Bossu, puis réhabilitée de 2010 à 2013 par Olivier Brabant. Le bâtiment est inscrit en 2011 à l’inventaire des monuments historiques. Le livre de 80 pages au format à l’italienne est imprimée en offset HR-UV, en quadrichromie, sur couché moderne demi-mat.

 

En 2000, les itinéraires du patrimoine consacre l’une de leurs éditions à l’oeuvre de Jean Bossu à La Réunion et publie notamment un texte de Alain Borie : l’œuvre réunionnaise de Jean Bossu qui révèle toute l’ampleur du travail – projets et réalisations – effectué par l’agence parisienne.
En 2010, dans une étude consacrée à la villa PK8, Jean-Michel Bossu met en lumière le rôle important et la liberté d’action du bureau de l’antenne locale basée à Saint-Denis.
Enfin en 2014, Xavier Dousson donne toute la mesure de ce créateur hors norme en publiant Jean Bossu, une trajectoire moderne singulière.
Toutes ces contributions illustrent les directions majeures de cet ancien collaborateur de Le Corbusier pour une architecture en milieu tropical, dans le prolongement du mouvement moderne.
Cette étude du projet de la direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt prend son origine dans la réhabilitation réalisée par Olivier Brabant, architecte et enseignant à l’antenne réunionnaise de l’ENSAM et dans la volonté de donner à ses étudiants l’opportunité de mener une recherche dès le cycle de la licence.

Yves-Michel Bernard, extrait de l’avant-propos