Beaux livres
Titre : "La Chine sous Mao"
Auteur : Hugues Néel
ISBN : 978-2-38011-000-3
Maquette, chromie des images : Escourbiac l'imprimeur
Auto-édition
Nombre de pages : 64
Façonnage : format 22 x 20 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 15/10, intérieur 4 x 12 pages + 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile Politi noir
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto + vernis UV sélectif brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Popset réglisse noir 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White Blanc main 1.27 135 g
La Chine sous Mao par Hugues Néel
Avec La Chine sous Mao, le journaliste géopolitique, sociologue et chasseur d’images Hugues Néel publie une série d’images inédites prises en 1972 lors d’un premier voyage. La Chine, pays le plus peuplé de sa planète, était alors fermé aux étrangers. Il s’est ouvert cette année-là justement, quand des dirigeants occidentaux comme Richard Nixon et Charles de Gaulle ont décidé de reconnaître la Chine afin qu’elle soit représentée au Conseil de sécurité des Nations Unies au côté des USA, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Union Soviétique. L’auteur présente dans sa préface de deux pages un condensé rapide de l’histoire de la Chine, de 1911 à 2020, du Kuomintang de Tchang Kai Check à la pandémie du coronavirus dans la ville de Wuhan, en passant bien sûr par Mao Tse Toung. Le beau petit livre de 64 pages imprimés en quadrichromie offset HR-UV sur papier bouffant Symbol Tatami White de Fedrigoni présente une belle couverture noire cartonnée imprimée en quadrichromie, pelliculage mat anti-rayures et vernis UV sélectif brillant.
Année 2020 : la pandémie du coronavirus est partie de la ville de Wuhan. Depuis la disparition de Mao, l’Empire du Milieu a accompli une formidable révolution technologique et subi un exode rural radical. Le capitalisme rouge du Président Xi Jinping défie les USA de Donald Trump. La Chine en est à la « diplomatie du loup combattant »
En 1972, pas une voiture particulière en circulation, que des bus avec chauffeurs à gants blancs, des pousse-pousses, des charrettes et des vélos. En 2020, des autoroutes urbaines, des gratte-ciels à perte de vue… Et une classe moyenne revendicative et masquée à cause de la pollution.
La Chine est devenue une fabrique de citoyens modèles. Pour imposer un sens civique à sa population, le pouvoir surveille, note chaque individu, chaque famille en bons et mauvais points, même son comportement dans la rue. Caméras partout. Attention listes noirs. China Big Brother ?
Hugues Néel, extrait du texte d’introduction, page 4
La Chine sous Mao est le quatrième livre de Hugues Néel après Les Murs de Jérusalem et Cuba Mi Amor (2019) et Israël : 100 ans d’histoire (Pré au Clerc, 1998). Le journaliste s’apprête à puiser dans ses archives photographiques pour ses prochaines parutions : Algérie 1963 et la fin de guerre coloniale ; Polynésie 1966, paradis terrestre nucléaire ;Vietnam réunifié 1976 ; Afrique du Sud de Mandela, fin d’apartheid ; Amérique du Sud jusqu’au Cap Horn : peu-être Patagonie Terre de Feu, fin du monde…