Catalogues expos

Titre : "La Cellule"

Auteurs :  Becquemin&Sagot

ISBN :  978-2-35864-086-2

Éditeur :  analogues, maison d'édition pour l'art contemporain

Conception graphique :  Fanette Mellier

Corrections :
  Adèle Rosenfeld

Traductions :  Derek Byrne

Photogravure :
  Terre Neuve, Arles

Nombre de pages :  96

Tirage :  700

Façonnage :  format 19x26, couverture 4 pages + dépliant leporello 5 volets cartonnés, dos carré cousu, insertion du dépliant 1 volet sous la première de couverture, dépliant : rainage et pliage manuel.   

Impression :
- Couverture :
  2 Pantone idem recto/verso, pelliculage mat recto
- Intérieur :  quadri recto/verso + 1 Pantone recto/verso
- Dépliant :  quadri recto/verso + pelliculage brillant recto seul

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Parade Force gris chiné bleuté vélin 224 g
- Intérieur : imprimé sur couché Maine Gloss 135 g
- Dépliant : imprimé sur carte 1 face 300 g

La Celulle (Becquemin&Sagot)

Ce catalogue est la première monographie présentant dix ans de création en duo des artistes contemporains La Cellule (Becquemin&Sagot). Cette édition réalisée par Analogues, maison d’édition pour l’art contemporain,en collaboration avec la graphiste Fanette Mellier, marque un tournant dans leur travail. Il s’agit à la fois de proposer une synthèse d’une production antérieure et de présenter les nouvelles orientations de leur création.

La Cellule, intérieur

La Cellule, dépliant

 

Descriptif : ce catalogue est la première monographie présentant dix ans de création en duo des artistes contemporains La Cellule (Becquemin&Sagot). Cette édition réalisée par Analogues, maison d’édition pour l’art contemporain,en collaboration avec la graphiste Fanette Mellier, marque un tournant dans leur travail. Il s’agit à la fois de proposer une synthèse d’une production antérieure et de présenter les nouvelles orientations de leur création. Cet ouvrage a été rendu possible grâce au financement de plusieurs partenaires et une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Il est accompagné d’un leporello 5 volets cartonnés présentant leur road movie pop corn en vélo bétonnière sur une partie du littoral méditerranéen

La Cellule (Becquemin&Sagot) est une entité formée de deux individus. Deux artistes, Stéphanie Sagot et Emmanuelle Becquemin, explorent le désir dans notre société post-industrielle, post-humaine, entre globalisation et développement durable, dans cette « glocalisation » qui fabrique de nouveaux objets, de nouvelles tentations et de nouvelles perversions. Infiltrées au sein de plusieurs territoires, Stéphanie Sagot et Emmanuelle Becquemin « ré-enchantent » le monde qui n’est plus, pour elles, qu’un décor où la fête semble une boucle infinie. La cellule (Becquemin &Sagot) est un faux couple de fausses jumelles qui jouent les doublures du réel afin d’en faire miroiter les faux-semblants. Elles se servent des modes opératoires de l’art et de son petit monde pour voyager, détourner les codes habituels et fabriquer de l’art là où on ne croit pas en voir. Faire voir sous un nouvel angle, c’est cela la séduction, dévier et changer le cap tout tracé, faire des pas de côté pour envisager le monde de manière critique. En dehors de la jouissance, au-delà de la satisfaction rapide, leurs oeuvres sont des os sous des enrobages de guimauve.
– Marie de Brugerolle, extrait.

 

A travers la sculpture, l’installation ou la performance, les deux artistes de La cellule (Becquemin&Sagot) questionnent le désir et sa mise en oeuvre. Leurs dispositifs mettent en tension les symptômes de l’expression du désir. Leurs œuvres expérimentent des mécaniques du désir entre Eros et Thanatos. Elles interrogent l’instant fragile où tout peut vaciller, se consumer et disparaître. Convoquant souvent l’absurde comme moyen d' »échapper belle » – dans son sens historique de « manquer une balle bien lancée », leurs œuvres dévient de leur trajectoire. Une apparente légèreté qui voile une réalité plus amère.