Beaux livres

Titre : "Joseph Zobel - Photographies"

Auteur :  Charlotte Zobel

ISBN :  978-2-9555265-0-7

Nombre de pages :  120

Tirage :  500

Façonnage :  format 24x20, couverture cartonnée, habillage en pleine toile grise contrecollée sur carton 24/10, gardes rapportées 2x4 pages début et fin d'ouvrage, reliure cousue, dos droit repincé, tranchefile tête et pied assortie

Impression :
- Couverture :
  marquage à chaud sur plat 1 et tranche du livre
- Intérieur :  bichromie noir + 1 pantone 403 recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur pleine toile grise
- Gardes rapportées : imprimées sur pop'set gris galet 170 g
- Intérieur : imprimé sur Chromomat Matt FSC mix credit 170 g

Joseph Zobel – Photographies

Si Joseph Zobel est reconnu comme un écrivain qui compte dans la littérature antillaise, auteur de plusieurs romans, nouvelles et poésies, et notamment La rue Case-Nègres, porté à l’écran par Euzhan Palcy en 1982, on ne connaissait pas ses talents de photographe avant que Charlotte, sa petite fille, elle-même photographe, ne tombe sur une boîte de vieux vieux négatifs photo.

Joseph Zobel Photographies, intérieur

 

Descriptif : si Joseph Zobel est reconnu comme un écrivain qui compte dans la littérature antillaise, auteur de plusieurs romans, nouvelles et poésies, et notamment La rue Case-Nègres, porté à l’écran par Euzhan Palcy en 1982, on ne connaissait pas ses talents de photographe avant que Charlotte, sa petite fille, elle-même photographe, ne tombe sur une boîte de vieux vieux négatifs photo. Charlotte Zobel nous dévoile dans ce superbe libre d’art les clichés de son grand-père au moment de son arrivé en métropole, cliché illustrés par des textes de Joseph Zobel lui-même, issus de son journal intime et de correspondances.

 

Après le décès de papi, ma tante Jenny a retrouvé une boîte remplie de vieux négatifs photo. Connaissant ma passion pour la photographie, c’est tout naturellement qu’elle me l’a offerte.
J’ai alors découvert avec l’émotion des premières fois, le plus beau des héritages. Ce trésor, je l’ai gardé à l’abri des regards pendant quelques années, pour le retrouver il y a tout juste un an.
Sur la table lumineuse mon grand-père se dévoilait dans un passé qui m’était alors inconnu. Ses photographies révélaient son arrivée en France, son installation à Fontainebleau, la découverte de cette terre d’adoption, mais aussi l’attention particulière avec laquelle il observait les personnes qui l’entouraient, autant les amis, les gens de passage que sa famille. Lui, qui dans son œuvre avait su merveilleusement décrire le paysage, se révélait être un écrivain de la lumière. Dans ses images, on retrouve des visages, le quotidien, la famille, la vie.
Associées à son journal intime et certaines de ses correspondances, ces photographies prennent alors tout leur sens. Elles viennent appuyer ses écrits et sont le témoignage de cet homme qui a pris un bateau pour aller au-devant de ses rêves, malgré les sacrifices, les a priori et les doutes. Une manière privilégiée d’en apprendre un peu plus sur la vie de Joseph Zobel, qui à travers ses photographies, nous fait découvrir son parcours et son entourage au fil des ans, et le regard qu’il a posé sur le monde.

– Charlotte Zobel



Charlotte Zobel, photographe française, née en 1979, vit et travaille dans le sud de la France. Diplômée du Collège of Technology section design et photography de Leeds et de l’ETPA de Toulouse, sa démarche s’oriente vers une volonté de montrer le détail, de s’arrêter sur l’instant, de capter le moment dans une relation avec l’autre et avec elle-même. L’image vient dans une nécessité de réalisation. Entre fiction et histoire personnelle, Charlotte Zobel travaille également autour des notions d’intimité, de mémoire et de filiation.