Beaux livres
Titre : "Jeanne Forestier - Peintures et dessins 1953 - 2020"
Auteur : Juliette Jouannais
ISBN : 979-10-699-5992-7
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en novembre 2020
Éditeur : auto-édition (à compte d'auteur)
Conception et coordination éditoriale : Juliette Jouannais
Conception graphique : Isabelle Gressier
Photographies des peintures et dessins : Maud Veith
Textes : Fabrice Bothereau, Jeanne Gatard
Nombre de pages : 256
Façonnage : format 24 x 30 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 21 cm, intérieur 16 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Diva Art 350 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White 130 g
Jeanne Forestier – Peintures et dessins 1953 – 2020
La réalisation du livre Jeanne Forestier – Sculptures et dessins 1953 -2020 est un hommage à sa mère rendu par Jeanne Jouannais. Jeanne Forestier a accompli sa vie de femme et de peintre comme elle l’a voulue, en dépit des contraintes et des épreuves. L’ouvrage de 256 pages donne à voir l’ensemble de son œuvre, classée en cinq chapitres : « Années de formation« , « La reprise« , « Les Antilles« , « Voyages et vie de famille » et « Scènes d’intérieur – Paris« . Le beau livre à la française, reliure souple dos carré collé, est imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie, sur papier Arctic Volume White d’Arctic Paper. La couverture 4 pages à rabats dépassants est imprimée sur papier carton Diva Art 350 g/m².
Jeanne Forestier peint la lumière à travers les couleurs qui lui appartiennent, une saturation de couleurs par petites touches. De l’intime familial, d’un angle de fenêtre une table ronde, une coupe de fruit, un visage d’enfant, un instant accoudé là suspendu dans un instant de lumière, elle peint un monde.
Elle dit l’enfance, sans défense en regard sensations, l’enfance qui prend tout de plein fouet, par là, éternelle. Son baluchon d’émotions sur l’épaule, l’enfance dévale la route à grande vitesse avec l’allure écorchée, un regard qui sait déjà, les genoux couronnés.
(…/…)
Y traverse ce qui l’a touchée et formée de Bonnard à Matisse que la peinture a mené à une spiritualité que portent les voyages en quête de lumière.
Jeanne Forestier née de tout cela offre une intensité de tendresse menée à la baguette.
Jeanne Gatard, novembre 2018, extrait du texte « Une lumière de l’intime », page 204