Livres
Titre : "Je suis Alice / Je suis trisomique normale mais ordinaire"
Auteur : Alice Davazoglou
ISBN : 878-2-9568368-2-7
Éditeur : L'échangeur CDN Hauts-de-France / bi-p - Mickaël Phelippeau / art21
Texte, illustrations : Alice Davazoglou
Illustration supplémentaire : Valérie Dumas
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en novembre 2020
Nombre de pages : 80
Façonnage : format 14,85 x 21 cm à la française, couverture 4 pages, 5 cahiers de 16 pages, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso, pelliculage grain de pierre recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Lynx Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx Rough 150 g
Site de bi-portrait: https://www.bi-portrait.net/fr
Site de l'Association Art21: https://assoregardt21.jimdofree.com/
Je suis Alice / Je suis trisomique normale mais ordinaire par Alice Davazoglou
Alice Davazoglou est danseuse depuis 20 ans, intervenante, vice-présidente de l’Association art21 (Association Regard Trisomie 21) à Laon, et est porteuse de la Trisomie 21. Ce livre se lit dans les deux sens, il s’agit en fait de deux livres en un. Le premier, Je suis Alice Davazoglou est un autoportrait ; le deuxième, Je suis trisomique normale mais ordinaire est une suite de 17 portraits d’ami·es trisomiques. Le tout est illustré par Alice elle-même, à part un portrait réalisé par Valérie Dumas. Le livre est co-financé par les éditions de l’Échangeur CDCN Hauts-de-France et bi-p – Mickaël Phelippeau, chorégraphe et créateur de « De Françoise à Alice », duo réalisé par Alice avec sa mère. L’ouvrage est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Munken Lynx Rough d’Arctic Paper. Sa couverture blanche est pelliculée grain de pierre.
À un moment, j’ai eu envie que les gens nous connaissent mieux, nous, les personnes avec handicap intellectuel. Je me suis rendu compte que des gens ne supportent pas notre différence et parfois se moquent. J’ai eu envie qu’ils apprennent et comprennent qui nous sommes, que nous avons des talents même si nous avons besoin d’aide pour certaines choses.
Je voudrais qu’on ai le droit d’être différent·e·s, comme tout le monde. Je voudrais qu’ils comprennent qu’on est aussi heureux·ses. Je voudrais qu’on se comprenne tou·te·s et qu’on vive bien ensemble.
Comme je dessine et que j’aime faire des portraits, j’ai eu l’idée de faire un livre, avec des textes et des portraits. J’ai ai parlé autour de moi et je me suis mise au travail.Alice Davazoglou, extrait du livre
Chère Alice, c’est incroyable !
Mais qu’est-ce qui est le plus difficile à croire ? Qu’Alice Davazoglou, porteuse de trisomie 21, veuille écrire un livre ou bien la permanence de nos regards aveugles sur la différence ?
Vouloir répondre à la question c’est déjà décider de faire du chemin vers l’autre et c’est l’enjeu de ce livre. Il puise sa force dans la détermination sans faille d’Alice. Son projet. Ce désir initial est intact, comme une intuition offerte au partage. Une fraîcheur émouvante et puissante qui vient d’où on ne l’attend pas, d’un horizon souvent confiné à l’invisibilité. Alice a définitivement quelque chose en plus qui force le respect, quand en mots et en dessins, elle demande de l’attention mais exige aussi d’être regardée, à hauteur de femme et… dans les yeux .Valérie Dumas