Beaux livres
Titre : "Japonissimo"
Auteur : Marion Dubier-Clark
ISBN : 978-2-9584967-1-5
Éditeur : Éditions La Petite Semaine
Texte : Jean-Christophe Arcos
Achevé d'imprimer en juin 2024
Nombre de pages : 120
Format : 21 x 28 cm
Impression :
- Couverture : bichromie recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Jaquette 2 rabats : bichromie recto
- Intérieur : bichromie recto
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Pergamenata bianco 160 g
- Jaquette 2 rabats : imprimée sur Munken Pure 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure 90 g
Façonnage : 3 point métal argent, reprise massicot, rainage de la jaquette ajusté à la brochure finie, pose de la jaquette
Site de l'éditeur: https://la-petite-semaine.sumupstore.com/
Japonissimo – Marion Dubier-Clark
Japonissimo – Marion Dubier-Clark – Les photographies de ce nouveau beau-livre de Marion Dubier-Clark ont été réalisées au Japon en 2023 en argentique. La série photographique noir & blanc est ici imprimée en trichromie sur un papier bouffant doux et chaleureux rappelant la nostalgie du sepia des anciennes images. Un texte de Jean-Christophe Arcos sur le sepia présente lle travail de la photographe. Publié par les éditions La Petite Semaine, Japonissimo est une brochure trois points métal argent de 120 pages au format à la française, imprimée recto (une photo par page) en offset HR-UV trame fine 240 sur Munken pure 90 g/m² – la couverture est elle imprimée sur papier Pergamenata bianco 160 g/m². La brochure est insérée dans une jaquette à rabats imprimée sur papier Munken Pure 300 g/m2.
Il ne s’agit cepandant pas d’une épopée nostalgique, d’une quête mélancolique des découvertes de naguère, ni d’un retour aux sources – c’est même exactement le contraire : tout peut arriver.
Si l’histoire que Marion Dubier-Clark entretient avec le Japon est intime et ancienne, ses voyages au Pays du Soleil Levant marquent à chaque fois un nouveau départ, un nouveau sentier ouvert jusqu’à l’âme de la photographie elle-même.
Ainsi, alors que l’usage d’appareils instantanés a orienté jusqu’alors son travail sur des formats carrés, c’est cette fois sur le traditionnel 24×36 (ou plus souvent 36×24) que s’appuie les nouvelles séries rapportées du Japon : Marion Dubier-Clark décentre ses vues, bouscule ses cadrages, investit la prétendue règle des tiers d’une nouvelle dynamique, invitant le regard à se promener dans le paysage de l’image, à en explorer les marges, les codes, les progressions et les basculements.
– Jean-Christophe Arcos, extrait du livre
Du même auteur :