Catalogues expos
Titre : "Japon Text Île(s) 2016"
Auteur : Ana Berger
ISBN : 2-912733-11-1
Éditeur : Conservation des musées, Département du Tarn
Commissariat d'exposition : Sabine Boudou-Ourliac, attachée de conservation, conservation des musées, Département du Tarn
Collection textile, textes : Ana Berger
Photographies : Nicolas Spuhler, Ana Berger, Alberto Ricci, Jordy Meow
Conception et réalisation graphique : Marielle Planès, conservation des musées, Département du Tarn
Photogravure : Escourbiac
Nombre de pages : 64
Tirage : 600
Façonnage : format fini : 22x33 cm, couverture 2 x 2 volets en début et fin, rainage et pliage en 4 pages / 1 pli, reliure dos carré collé, fil couture apparente couleur rouge
Impression :
- Couverture : blanc couvrant recto seul
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Pop'Set 30 % ultra red 240 g
- Intérieur : imprimé sur Multidesign Original Blanc 150 g
Japon Text Île(s) 2016
Catalogue du projet Japon Text Île(s), décliné en 3 expositions organisées par le service de la Conservation des musées du Département du Tarn, en partenariat avec la collectionneuse Ana Berger, et sous le haut patronage du Consulat Général du Japon à Marseille : « Chimères & Poésies », au Musée Départemental du Textile de Labastide-Rouairoux, « Un voyage sur le fil », au Château-musée du Cayla à Andillac, et « Gunkanjima, l’ïle Fantôme » au Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines.
Descriptif : catalogue du projet Japon Text Île(s), décliné en 3 expositions organisées par le service de la Conservation des musées du Département du Tarn, en partenariat avec la collectionneuse Ana Berger, et sous le haut patronage du Consulat Général du Japon à Marseille : « Chimères & Poésies », au Musée Départemental du Textile de Labastide-Rouairoux (5 mai – 30 octobre 2016), « Un voyage sur le fil », au Château-musée du Cayla à Andillac (16 avril – 30 octobre 2016), et « Gunkanjima, l’ïle Fantôme » au Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines (1er juin – 16 octobre 2016).
Ce projet et ces expositions sont l’occasion de mettre en lumière les échanges culturels et techniques franco-japonais, qui se sont notamment manifestés lors des expositions universelles. Certaines influences techniques sur les textiles sont mises en exergue. Le public découvrira par exemple une matière tinctoriale voisine de notre pastel, l’indigo, utilisée pour peindre de nombreuses étoffes…
Edité à l’occasion de ces expositions, le présent ouvrage opère un lien entre tradition et modernité. Il invite le visiteur au fil des textiles, des écrits et d ela nature, à un voyage vers un ailleurs qui nous est pourtant si proche.
– Thierry Carcenac, Sénateur du Tarn, Président du Département, extrait de la préface.C’est donc ce Kimono qui a exercé sur moi depuis l’enfance une attraction et m’a emmenée beaucoup plus tard au Pays du Soleil Levant, où je mène une quête passionnée et sans fin de textiles et vêtements de cette culture raffinée. Née dans une famille de peintres, c’est tout d’abord par une voie « japoniste » que je me suis glissée dans ces flots textiles, à la vue de photos d’ateliers d’artistes de la fin du 19ème siècle ou de femmes à l’esprit libre des merveilleuses années folles du 20ème siècle…
Ces expositions cherchent donc à montrer le textile du Japon sous un jour qui va au delà du Japonisme et à témoigner de la diversité de ces savoirs, préservés pour la plus grande partie d’entre eux et considérés dans le pays avec admiration et respect, même par un public non spécialisé.
– Anna Berger