Beaux livres
Titre : "Istanbul Montparnasse - Les Peintres Turcs de l'École de Paris"
Auteur : Clotilde Scordia
ISBN : 978-2-9553310-4-0
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en janvier 2021
Éditeur : Éditions Déclinaison
Préface : Annie Cohen-Solal
Design : Igor Olafs
Nombre de pages : 268
Façonnage : format 22 x 24 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, intérieur 13 cahiers de 12 pages + 14 cahiers de 8 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g 100% PEFC
- Gardes rapportées : offset couleur vert 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g 100% PEFC
Page Facebook de l'éditeur: https://www.facebook.com/Dclinaison-125618647594387/
Istanbul Montparnasse, les Peintres Turcs de l’école de Paris
Clotilde Scordia, historienne de l’art et commissaire d’exposition, retrace dans Istanbul Montparnasse le parcours de onze artistes Turcs venus à Paris entre 1930 et 1960 pour participer à l’aventure de la Nouvelle Ecole de Paris. Les Peintres Turcs de l’École de Paris sont Fahrelnissa Zeid, Fikret Moualla, Hakki Anli, Abidin Dino, Selim Turan, Avni Arbas, Neja Devrim, Mübi Orhon, Tiraje Dikmen, Remai Raça et Albert Bitran. Publié par les Éditions Déclinaison, l’ouvrage est composé de onze chapîtres détaillant et illustrant chaque peintre à l’aide d’archives et de reproductions. L’historienne Anne Cohen-Solal a écrit la préface, et Igor Olafs a assuré la conception graphique du beau livre de 268 pages. L’ouvrage est une reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé et tranchefile tête et pied imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier demi-mat 100% PEFC.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Paris est la ville des Arts qui voit converger des artistes venus du monde entier pour participer à l’aventure de la Nouvelle École de Paris. Toutes les nationalités y sont représentées, dont les Turcs. Paris découvre ces peintres turcs grâce à deux expositions, l’une est exposition internationale de l’Unesco, la seconde se tient au musée Cernuschi où les critiques remarquent la « vitalité de l’art turc moderne ». La présence de ces articles à Paris pendant les grandes querelles des abstractions (lyrique contre géométrique) et leur participation aux manifestations majeures de l’époque les ont fait rentrer dans l’Histoire de l’Art.
Quatrième de couverture