Beaux livres
Titre : "Instants, le petit livre de la Loire"
Auteur : Jean-François Souchard
ISBN : 978-2-9561661-0-8
Éditeur : Editions IDLoire
Photographies et textes : Jean-François Souchard
Nombre de pages : 160
Façonnage : format 24 x 16 cm à l'italienne, habillage de couverture 4 pages rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset couleur 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 170 g
Instants, le petit livre de la Loire
Troisième livre du photographe Jean-François Souchard, Instants, le petit livre de la Loire est un beau livre de photographies, et le premier d’une collection éditée par IDLoire qui se propose d’illustrer différents thèmes ligériens au sein d’un petit format (les sources de la Loire, le castor, les lumières, la batellerie, la Loire vue du ciel…). Imprimé sur un papier d’excellente qualité, restituant parfaitement les couleurs et au toucher agréable, son petit format à l’italienne le rend pratique et attachant, tout en lui permettant de voyager facilement
Les photographies de ce premier « Petit livre de la Loire » sont des « instants » de Loire mais ils ne sont pas pour autant le fruit du hasard. J’aime les rivières et cette vallée de la Loire tout particulièrement, de sa source à l’océan et je provoque des situations dans lesquelles j’ai de fortes chances de me laisser surprendre par le fleuve.
– Jean-François Souchard, quatrième de couverture
Le fleuve m’a cueilli il y a maintenant un quart de siècle alors que j’essayais de dompter ses eaux en canoë.
Tout d’abord terrain de jeu d’un gamin turbulent, la Loire est vite devenue une passion dévorante et le canoë un simple moyen de transport me permettant de l’appréhender sous toutes ses coutures… et elles sont nombreuses.
Tous les thèmes du fleuve me passionnent, la faune, la flore, ses traditions, ses hommes, ses paysages, ses lumières… Pieds nus, chaussures de marche, vélo, canoë, montgolfière, ULM sont autant de moyens de transport que je prends plaisir à utiliser m’obligeant à approcher la Loire à des rythmes et des échelles différents.
La photographie s’est très rapidement imposée lorsque j’ai ressenti le besoin de partager cette passion.
J’aime à croire que je suis un vrai “ ligérien “ par la photographie comme un batelier par son fûtreau ou un pêcheur par son filet !
– – Jean-François Souchard, quelques mots sur le photographe