Catalogues expos

Titre : "Influences"

Auteur : Luc Eyriey

ISBN : 978-2-953042-2-4

Éditeur : Valrhona

Création graphique et mise en page : Marion Bertrand-Reynier

Crédits photographiques : Bertrand Bodin, Marie Rousvoal, Jérôme Byron, Laurent Vu, Studio Ginko, Noël Bouchut

Traduction anglaise : InPuzzle

Traduction japonaise : Shintaro Shibata

Nombre de pages : 48

Tirage : 1000

Façonnage : Format carré 22 x 22 cm, couverture avec rabats de 19 cm à droite et à gauche, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Stucco Tintoretto Gesso Blanc 220 g
- Intérieur : imprimé sur MultiDesign Original Natural 150 g

Site de Luc Eyriey: http://luceyriey.com/
Site de Valrhona: https://fr.valrhona.com/
Site de La Cité du Chocolat: http://www.citeduchocolat.com/fr

Influences

Influences, par Luc Eyriey, intérieur

La première édition de l’exposition Influences organisée par Valrhona a eu lieu à la Cité du Chocolat en 2014 à Tain l’Hermitage dans la Drôme. Ce catalogue est celui de l’exposition du travail de Luc Eyriey qui a eu lieu du 3 au 5 mars 2017 à Paris 16° à la Villa Emerige. Cette exposition poursuivra prochainement sa route à Tokyo et à New York. Luc Eyriey est le représentant de la quatrième génération de chocolatiers et pâtissiers d’une famille d’artistes. Autrefois peintre, puis conférencier, aujourd’hui créateur de personnages, il met sa créativité au service de l’École Valrhona pour animer de nombreux évènements à travers le monde.

 

L’exposition consiste à raconter à l’aide de pièces en chocolat comment du japonisme à L’impressionnisme, du manga à la bande dessinée, et de la ligne claire au montage en chocolat, on peut trouver une filiation et une façon de penser différente.
Luc Eyriey – extrait de la présentation de l’exposition.

 

Plutôt que des figures, Luc Eyriey crée des habits de vide, en connaisseur des effets du vide et du plein à l’oeuvre dans l’art japonais. Il conçoit ses formes à partir de la leçon qui a retenue des estampes ukiyo-e et des manga, à savoir que pour soutenir la subtilité du récit qui tisse les êtres entre eux et le monde, les images doivent être composées selon des agencements limpides et des traits clairs.
Jacques Paris, avril 2016 – extrait de la préface.