Beaux livres
-
Une histoire alpine par Jean-Luc Joseph
03/10/2020
Jean-Luc Joseph nous présente avec Une histoire alpine 200 photographies noir & blanc imprimées en bichromie sur le monde rural de montagne, dans le Val d'Arly et les Aravis. Un regard tendre et sans complaisance qui fait suite à un premier livre datant de 2002, Saisons en pente (Créaphis éditeur). Le photographe nous invite avec ses paysages et portraits à l'argentique à nous émerveiller de ce que l'on a chaque jour, sous les yeux. L'ouvrage de 208 pages est imprimé en offset encres HR-UV en bichromie sur papier couché sans bois à la blancheur élevée Creator Matt 150 g/m². La couverture 4 pages avec rabats dépassants est protégée par un pelliculage mat anti-rayures. Le livre autoédité par le photographe est préfacé par Guillaume Lebaudy, ethnologue spécialiste des éleveurs et bergers du sud de la France. -
Quand j’étais mort par Nicolas et Eric Idée
01/10/2020
Quand j'étais mort est une œuvre issue de la collaboration post-mortem entre Nicolas et son frère Éric, décédé en 2004. Récit poétique issu d'un livret écrit par Éric mis en image par son frère photographe qui, quatorze ans après son décès, a décidé de réaliser le travail qu'il aurait aimé produire avec son frère. L'organisation de l'ouvrage et l'approche photographique de Nicolas expriment sa propre perception du drame. Les poèmes d'Éric Idée sont à l'image de la personnalité complexe de son auteur, inspirés par la schizophrénie qui l'a conduite au suicide : moments de fulgurance et illuminations mystiques, angoisses d'ordre psychanalytiques, expériences des soins psychiatriques, questionnements sur ses rapports aux femmes. Afin d'être en cohérence avec le propos et le titre du livre, les photographies de Nicolas Idée ont été enterrées trois semaines, déterrées puis rephotographiées. Le beau livre autoédité de 136 pages est entièrement imprimé en numérique et en quadrichromie sur papier Munken Print White d'Arctic Paper. -
Carnets d’agnès, Chrysalide
16/08/2020
Carnets d'agnès - Chrysalide, c'est le journal en couleurs d'une parisienne confinée, Agnès Goyet, urbansketcher et carnettiste passionnée. Un exercice dicté par les évènements : dessiner chaque jour, le mettre en couleur, profiter de cette parenthèse imposée pour chercher le beau en toute chose, en attendant des jours meilleurs, avec juste un stylo plume et de l'aquarelle. Des choses simples se sont mises en place, d'autres plus extraordinaires sont arrivées. Une étape de construction, de surprises, de créativité, de métamorphose. Le carnet de 76 pages est entièrement imprimé en numérique en quadrichromie sur papier Arena White Rough de Fedrigoni, en grammage de 300 g/m² pour la couverture et de 120 g/m² pour l'intérieur. L'ouvrage au format à la française est relié dos carré collé, couverture pelliculée satin. -
Confinés par Nicolas Seurot
15/08/2020
Confinés est né du besoin ressenti par le photographe Nicolas Seurot de devoir capter les fragments de tout ce temps que l'histoire a imposé à un monde qui n'avait l'habitude d'en avoir : du temps. Tirer des portraits pas préparés à la chambre photographique 8x10, laisser justement à tout ce temps le loisir de pénétrer l'intimité des prisonniers d'un dimanche sans fin que ses amis étaient devenus, et pourquoi pas lui donner, à tout ce temps, une occasion unique de le surprendre avec l'image qu'il allait garder de leur quotidien étrangement flou. Édité par Atteret, le beau livre photo de 80 pages est imprimé en bichromie, offset HR-UV trame fine, sur papier Munken Polar Rough 150 g/m² d'Arctic Paper. 8 pages de textes sont imprimées couleur argent sur papier noir Sirio Nero 140 g/m² de Fedrigoni - le même papier étant utilisé pour les gardes vierges rapportées. Titre et auteur sont marqués à chaud noir mat (Kurz) sur la première de couverture et le dos de l'élégante toile Cialinen couleur tweed de Dupont Agencies. Le photographe Eric Bouvet et l'écrivain Gildas Guyot ont chacun rédigé un texte en introduction. -
Éphémères impressions – Polynésie par Brigitte Bourger.
15/08/2020
Éphémères impressions - Polynésie est le premier livre de la photographe Brigitte Bourger. L'artiste présente son regard singulier sur les rivages des îles de Polynésie française grâce à la pratique de la technique photographique de l'exposition longue, donnant à chacune de ses photos une dimension picturale et évocatrice. Les îlots, abris de pêcheurs ou voiliers semblent flotter au milieu de la mer, parfois rejoints par des pontons entrants de nulle part dans une palette de couleurs éthérées, évanescentes, du vert émeraude au bleu saphir ou turquoises, du gris au rose, avec des pastels délavés. L'ouvrage est aéré, présentant la plupart des photos sur la page droite avec le titre sur la page gauche, traduit en anglais et en polynésien ; chaque chapitre étant introduit par un texte de l'auteure et journaliste Anne-Marie Catelain Le Dû. Les 96 pages du livre sont imprimées en quadrichromie en offset, encres HR-UV trame fine, sur Arena White Smooth 170 g/m2, papier non couché blanc chaud de Fedrigoni à la main de 1.15. La couverture est habillée par un papier Wibalin Natural au bleuprofond dans lequel une cuvette a été embossée pour y coller une vignette-image imprimée en numérique. Les titres, sous-titres et auteur sont marqué à chaud en Alufin argent mat. -
Mithé Espelt, le luxe discret du quotidien par Antoine Candau
15/08/2020
Antoine Candau, amateur d'art et spécialiste de la céramique, lève le voile avec "Mithé Espelt, le luxe discret du quotidien" sur l'incroyable destin d'une jeune artiste inconnue de 95 ans qui ne souhaitait pas être connue. La vie de Mithé Espelt, céramiste avant-gardiste née en 1923 est une véritable saga, rendue passionnante par les apparitions de personnages célèbres. Loin d'être réservé aux initiés, le beau livre peut se lire comme un roman, et apporte un éclairage souvent novateur sur l'art céramique de l'après-guerre en France. Édité par Odyssée, le beau livre au format à la française et à la reliure souple est édité en 3 versions, une en français, et deux en anglais, avec ou sans la préface de Julie Blum. Les 208 pages sont imprimées en quadrichromie, offset encres HR-UV trame fine, sur papier couché moderne mat Magno Volume 170 g/m². Dix étuis en carton brut avec logo marqué à chaud blanc mat sur le plat 1 ont été fabriqués à l'atelier de façonnage d'exception d'Escourbiac l'imprimeur. -
Le cheval en Nouvelle-Calédonie par Claude Beaudemoulin et Nicolas Petit
11/08/2020
Les photographes Claude Beaudemoulin et Nicolas Petit signent avec ce beau livre le premier ouvrage consacré au Cheval en Nouvelle-Calédonie. Le cheval est en effet partout présent dans l'île depuis plus d'un siècle. Il fait partie intégrante de la vie locale, qu'il soit monté pour travaillé le bétail, arpenter les plaines, les collines et les vallées profondes, pour concourir, sécuriser ou encore pour se divertir. Ce beau livre d'art photographie présente cette relation partagée entre l'homme et l'animal, si forte et si particulière à la fois, en jetant un regard d'une grande sensibilité. Une magnifique balade équestre, rêveuse et poétique. Hervé Coquoin, bibliothécaire, directeur culturel puis journaliste en Nouvelle-Calédonie depuis 25 ans a rédigé les textes. La conception graphique et la mise en page ont été réalisé par Mathieu Bastide, agence MBDG. Imprimé en quadrichromie, encres HR-UV trame fine 240, l'ouvrage au format carré de 30 x 30 cm est façonné en reliure cartonnée, dos droit. Sa couverture papier contrecollé et rembordé sur carton est recouverte sur son recto d'un pelliculage grainé très sensible au toucher. L'intérieur est imprimé sur papier Symbol Tatami White, les gardes vierges rapportée en Sirio Color, deux papiers de création de Fedrigoni. -
Mazamet – Regard sur le confinement – Benjamin Galindo
26/07/2020
Avec ce beau livre photo de 64 pages, Benjamin Galindo porte un regard sur le confinement dans sa ville de Mazamet, entre le 17 mars et le 11 mai 2020. Une soixante de photographies argentiques en noir et blanc afin de redécouvrir une ville, sa ville, que l'on n'avait jamais connu ainsi déserte. Tous les clichés ont été pris par le photographe sous confinement, pendant la sortie quotidienne d'une heure, muni de la fameuse attestation. Avec ce premier livre, véritable déclaration d'amour en photos à sa ville, Benjamin Galindo effectue un saisissant arrêt sur images sur cette période qui restera dans l'histoire. L'ouvrage au format à la française et à la reliure souple est imprimé en offset, encres HR-UV, en bichromie noir et blanc sur couché moderne demi-mat. La couverture est recouverte d'un pelliculage mat anti-rayures. -
Anamnese – racontée par Stéphanie Poulain Vocoret
25/07/2020
Anamnèse est un travail de photographie et d'écriture sur la mémoire et l'identité de Stéphanie Poulain Vocoret. Le partage d'une enquête diagnostic qui reconstitue les blessures de l'âme de l'auteure comme les symptômes d'une maladie. Stéphanie Poulain Vocoret nous livre ainsi avec cette série son histoire en 15 photographies noir et blanc prises au travers de ses pérégrinations sur la côte d'Albâtre en Normandie, du Tréport au Havre et 15 textes aux titres évocateurs, d'Archétype à Rédemption en passant par Empreinte, Résilience ou Plénitude. Anamnèse aurait dû être exposé cet été au Festival Voies Off de Arles. Le beau livre photo est imprimé en offset HR-UV trame fine en bichromie noir et gris sur papier G-Snow d'Arctic Paper à la nuance ultra-blanche et au touché velouté. La couverture blanche 4 pages à rabats dépassants est recouverte d'un pelliculage grainé. L'ouvrage au format à l'italienne est façonné en reliure souple dos carré cousu. -
Immersion dans les réserves naturelles africaines par Laurent But
25/07/2020
Au cours de ces vingt dernières années, Laurent But, photographe professionnel dans l'Oise et le Vexin, a eu la chance de pouvoir sillonner quelques unes des plus belles réserves africaines, du Cap de Bonne Espérance à la Vallée du Rift. Aussi la chance et le bonheur de s'immerger dans cette nature protégée avec les animaux pour seuls acteurs. Ce livre, Immersion dans les réserves naturelles africaines, est le fruit de son désir de faire partager ces rencontres avec la vie sauvage qui lui ont procuré tant de joies et d'émotions. Les 80 pages et la couverture de ce beau livre photo couleurs à la reliure souple sont imprimées en quadrichromie en offset HR-UV trame fine sur papier couché moderne demi-mat.