Beaux livres
Titre : "Iles et forts charentais - Entre Terre, Mer et Ciel"
Auteurs : Jan Renette
ISBN : 979-10-93140-02-5
Éditeur : éditions Photographie sans frontières
Photographies, textes, graphisme : Jan Renette
Préface : Martine Acerra
Nombre de pages : 240
Tirage : 2000
Façonnage : format fini 30 x 30 cm, intérieur cahiers de 12 pages, gardes rapportées début et fin, habillage de couverture plein papier, reliure cartonnée cousue, dos droit repincé, tranchefile
Impression :
- Couverture : quadri + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Habillage de couverture : imprimé sur plein papier 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset Pop'Set bleut Sky Blue 120 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g SATIMAT
Iles et forts charentais – Entre Terre, Mer et Ciel
Pour qui aime rêver et partir dans la beauté du monde, voici un ouvrage idéal. Dans le sillage virtuel de l’Hermione, le littoral charentais surgit, en délicates touches de couleurs, baigné de lumière, ponctué de ses forts au ras des flots. Ce n’est donc pas la moindre qualité de ces pages que d’offrir à nos yeux enchantés les superbes photos qui l’illustrent.
Descriptif : pour qui aime rêver et partir dans la beauté du monde, voici un ouvrage idéal. Dans le sillage virtuel de l’Hermione, le littoral charentais surgit, en délicates touches de couleurs, baigné de lumière, ponctué de ses forts au ras des flots. Ce n’est donc pas la moindre qualité de ces pages que d’offrir à nos yeux enchantés les superbes photos qui l’illustrent.
Mais ce n’est pas tout.
Certes, « beau-livre », l’ouvrage se veut aussi vecteur de connaissances. Piochant aux meilleures sources, l’auteur accompagne ses images d’un récit précis, mais toujours accessible sur chaque étape visitée, chaque île, fort, édifice ou lieu de mémoire.
Encore plus ?
Les cartes anciennes, les dessins d’époque, les vieilles cartes postales permettent un repérage historique et expliquent l’origine de tel métier, de tel monument ou la particularité d’un paysage. Ainsi, à la richesse de l’image répond celle du texte. L’œil circule aisément entre les deux, revient, repart, s’accroche à nouveau à un détail, une phrase, une anecdote.
Voyez donc ces cigognes et ces moutons, ces coquillages et ces vins, la corderie de Rochefort, la guirlande des carrelets, le miroitement des marais salants, les dunes, les plages, les petits ports et les puissants forts. Vous ne vous en lasserez pas. Ils constituent le répertoire des richesses du littoral charentais que cet ouvrage célèbre avec élégance et passion.
(Extrait de la préface de Martine Acerra, auteur et spécialiste en histoire moderne).
Artiste photographe hollandais d’origine, Jan Renette s’est installé voilà déjà 20 ans sur les coteaux surplombant la ville de Toulouse. Iles et forts charentais est son quatrième livre, après Toulouse, Passé-Présent, sur les traces de Claude Nougaro, Sous le charme de l’île d’Aix, et Sous le soleil des îles Grecques. Passionné par les îles et côtes de la Charente-Maritime depuis 2008, c’est en visitant le chantier de l’Hermione à Rochefort que Jan Renette a eu le déclic final, trouvant un fil conducteur et une inspiration dans les trois mots qui définissent l’ensemble du globe : « la Terre, la Mer et le Ciel ».
Composer, c’est former un tout harmonieux à partir de différents éléments. La composition traduit sans dissimulation une sensibilité, un regard sur le monde et sur les autres… la photo m’invite à exprimer mes envies, ma solitude, mes sentiments et ma vision créative.
Jan Renette.