Beaux livres
Titre : "Sasanami"
Auteur : Masao Yamamoto
ISBN : 978-2-9572018-1-5
Éditeur : Iikki
Directeur d'édition et publication : Mathias Van Eeclo
Texte composé en Akkurat Std - Regular, conçu par Laurenz Brunner
Design : sprflxgrfzm™
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en septembre 2020
Nombre de pages : 80
Façonnage : format 24 x 22 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 6 x 12 pages + 8 pages, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage grain de pierre recto + embossage sur plat 1, Plat 4 et dos
- Gardes rapportées : quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Munken Lynx 170 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 170 g
IIKKI 12 – Sasanami – Masao Yamamoto et Akira Uchida
Sasanami est le résultat d’un dialogue initié par IIkkI entre l’artiste Masao Yamamoto, photographe japonais représenté en France par Camera Obscura et vivant à Yatsugakate Nanroku dans la préfecture de Yamanashi, et le musicien japonais Akira Uchida, compositeur et multi-musicien (saxophone, piano, clavichord, jouets, …). Le projet complet, IIkkI 12~ Sasanami est composé d’un livre et d’un disque vinyle. Chaque objet peut être apprécié de différente manière : regardé et écouté ensemble ou séparément. Le beau livre est imprimé en quadrichromie, offset HR-UV trame fine 240, sur papier Munken Lynx Arctic Paper. La couverture imprimée également en quadrichromie est pelliculée grain de pierre, avec embossage sur les plats 1 et 4 et sur le dos.
Masao Yamamoto est photographe depuis l’âge de 16 ans. Il a également étudié la peinture, mais privilégiera plus tard la photographie argentique. Après une exposition solo en 1996 à la Yancey Richardson Gallery à New York, il se fait connaître en Europe à partir de 2006. Il expose en galerie et en musée au Japon, aux U.S.A. et en Europe, mais également à Moscou et à Sao Paolo. Des articles de presse sont publiés sur son travail dans des magazines d’art majeurs comme NY Times. Son art de plasticien brouille les frontières entre la peinture et la photographie, en jouant avec des natures mortes, nus et paysages en petit format dont il change les couleurs et les tons avec différentes techniques.