Beaux livres
Titre : "Homaro - Au delà des regards"
Auteur : Joël Espié
Préface : Reza
Photographies : Joël Espié
Récits : Christophe Chabbert
Auto-édition
Nombre de pages : 216
Façonnage : format carré 30 x 30 cm, couverture papier contrecollé rembordé sur carton 30/10, impression en trichromie, marquage 1 couleur sur plat 1, 4 et dos, gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : trichromie (gris + 2 noirs) recto + pelliculage mat anti-rayures + vernis UV sélectif, marquages 1 couleur Luxor 391 sur pages 1, 4 et dos
- Intérieur : trichromie (gris + 2 noirs) recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : Popset réglisse 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 170 g
Homaro, au dela des regards
Homaro, au delà des regards est le dernier livre du photographe Joël Espié, disparu le 20 juillet 2018. Homaro signifie humanité en espéranto, et ce beau livre testament de 216 pages l’illustre parfaitement avec 106 portraits noir & blanc de femmes et d’hommes du monde entier. Préfacé par Reza, et accompagné d’un récit original de l’écrivain tarnais Christophe Chabbert, l’ouvrage est disponible en version bilingue français / anglais. Le beau livre est imprimé en trichromie et le titre est marqué à chaud sur les première et quatrième de couverture ainsi que sur le dos.
Depuis quarante ans, je m’efforce par mon attitude de faire de mon appareil le complice des gens que je photographie et qui sont prêts ) partager en toute confiance une partie de leur âme à travers leurs yeux. Je reconnais, chez les photographes humanistes qui croisent ma route, ce désir de nouer une relation sincère et profonde avec l’autre. Joël Espié est de ces passeurs d’âme, ses portraits témoignent d’une main tendue, et d’une reconnaissance mutuelle. Peu lui importe que ceux qu’il photographie soient princes, passants ou mendiants. Avec les années, il semblerait que la confiance qu’ils lui accordent soit plus grande encore. Lui, moi, les photographes témoins, nous ne prenons plus une photographie, ce sont ces êtres rencontrés dans la lutte ou la gloire qui nous les offrent.
Reza, extrait de la préface
Ne jamais voler une photographie, ne pas utiliser de téléobjectif, ne pas partir en courant après sa prise de vue, voilà au moins trois règles que je me suis imposées tout au long de ma démarche de Pure Passion Photographique. Cela m’a obligé à aller vers l’autre, de vaincre et détruire les tabous que notre société nous distille.
Joël Espié, extrait du livre