Beaux livres
Titre : "Hiver"
Auteur : Thomas Gigot
ISBN : 979-10-699-696-5-0
Photographies : Thomas Gigot
Préface : Luc-Régis Gibert
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en avril 2021
Autoédition
Nombre de pages : 48
Façonnage : format 32 x 28 cm à l'italienne, habillage de couverture papier rembordé sur carton 24/10, intérieur 4 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 s 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage grain de pierre recto
- Gardes rapportées :
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Polar 150 g
- Gardes rapportées : Materica Ardesia 120 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar Rough 150 g
page KissKissBankBank du projet: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/livre-photo-hiver_thomas-gigot
Hiver de Thomas Gigot
Hiver de Thomas Gigot nous fait passer de la couleur au noir et blanc avec en toile de fond les atmosphères vaporeuses, douces et énigmatiques des ambiances hivernales, entre minimalisme et abstraction. L’auteur nous livre ici le résultat de vingt années de pratique artistique et photographique avec des clichés pris dans la campagne gâtinaise, les forêts morvandelles, les montagnes chablaisiennes et les côtes morbihannaises. Thomas Gigot a autoédité Hiver suite à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Le beau livre photo est imprimé en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine, sur un papier légèrement texturé Munken Polar Rough. La couverture, imprimée également sur papier Arctic Paper, mais Munken Polar, est pelliculée grain de pierre, et même les gardes rapportées en papier Materica Andressia sont légèrement rugueuses au toucher, donnant à l’ensemble un côté brut.
Il flaire dès la bonne heure des aurores d’hiver les nuances fondues ou les valeurs opposées qu’il aime. Il marche, s’avance, recule, s’arrête, regarde, observe. Il résiste aux tentations de la vulgarité en faveur de la distinction.
Il attend, dans un silence discret qui est le sien et qui le transporte en résonance, ce que peut lui offrir comme cadeau, de chasseur d’images, la nature qui le reçoit.
Il y fait danser les rimes en pas de deux, qui font s’accoupler les lignes droites, aux courbes et leurs sinuosités.
Brume, givre, reflets, lointains, menus éclats perçant l’ombre crépusculaire, toutes vibrations viennent à sa rencontre, frapper son attention, son imagination, son intelligence, son intuition…Luc-Régis Gilbert, extrait de la préface