Beaux livres

Titre : "Herbier Singulier"

Auteur : Martine Chenais

ISBN : 978-2-9520922-2-2

Éditeur : Accès direct à la plage - acdp - Mont de Marsan

Mise en page et suivi éditorial : Martine Chenais

Mise en page et création graphique : Pardi création

Préfaces : Marie Balayer-Brasier & Dominique Vivent

Texte "Flore sauvage landaise" : Thierry Gatelier

Nombre de pages : 144

Façonnage : format carré 19 x 19 cm, 2 plats de couverture à rabats de 17 cm collés en onglet, dos carré cousu avec couture apparente fil bleu, étui, photogravure et contrôle de chromie

Impression :
- Couverture et étui :
blanc seul recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture et étui :
imprimée sur Keakolour Bleu de Sèvre Rugueux 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White 150 g

Herbier Singulier par Martine Chenais

Herbier singulier, Martine Chenais, acdp - Mont de Marsan, coffretHerbier singulier, Martine Chenais, acdp - Mont de Marsan, intérieurHerbier singulier, Martine Chenais, acdp - Mont de Marsan, intérieurLes Archives Départementales des Landes confient au début de l’année 2012 à Martine Chenais la mission de photographier les végétaux conservés dans « L’Herbier anonyme des Landes« , document anonyme de la fin du XVIII° siècle, puis les mêmes plantes dans leur milieu naturel. Herbier singulier est le résultat de ce travail, entièrement réalisé en photographie argentique de mars à octobre 2012 dans les Landes. Ce travail avait déjà produit en 2014 l’exposition « La rencontre« , un album intitulé « Herbier photographique » et une conférence donnée au Jardin Botanique de bordeaux. Avec Herbier singulier, Martine Chenais nous livre une exploration sensible et poétique de la flore sauvage landaise. Une belle incitation à observer et à préserver ce végétal à portée de notre regard.

Le beau livre de 144 pages imprimée en quadrichromie sur papier Arctic Volume White est constitué de deux plats de couvertures en papier Keakolour Bleu de sèvre rugueux encadrant 12 cahiers de 12 pages, reliés en dos carré cousu avec couture apparente fil bleu, le tout placé dans son étui fourreau également bleu de sèvre.

Alors que l’herbier était pour moi le reflet des préoccupations, des méthodes et des analyses d’un homme de sciences, il devenait grâce au regard amusé et délicat de l’artiste, un objet vivant. « Regarde, elles dansent » me dit Martine en fixant son regard sur une série de plantes jumelles disposées les unes à côté des autres, chacune attachée par une bandelette, le tout sans étiquette ; ces plantes étaient anonymes comme l’auteur de cet herbier. La phrase me parut surprenante et tout à coup, sous mes yeux, la nature s’animait.
Vous l’aurez compris, cette histoire est avant tout celle d’une rencontre entre des archivistes, une artiste et un objet patrimonial.
Marie Balayer-Brasier, Adjointe au directeur des Archives départementales des Landes

 

Auteur-photographe, Prix Spécial du jury de l’ETPA de Toulouse en 1986, Martine Chenais a débuté sa carrière à Paris comme photographe de plateau et portraitiste avant de s’installer dans les Landes. Sa démarche à la fois sensible et rigoureuse l’amène à la création éditoriale. Elle conçoit et édite « Arènes du silence » en 2003, et « Huchet » en 2010. Elle travaille en 2012 et 2013 sur « l’Herbier anonyme des Landes » dans le cadre de la manifestation « L’Homme et le végétal ». En 2015, l’artiste effectue une formation diplômante de Reliure d’Art, ce qui lui permet de rajouter la création de livres-objets à son savoir-faire, à partir de son fonds iconographique ou de commandes.