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Titre : "Henri Montassier - Peintre de l'Armagnac"

Auteur : Patrick Laharrague

ISBN : 2-914678-45-2

Éditeur : Éditions du Val d'Adour

Préface : Luce Barlangue

Photographies : Alain Cancel, Dominique Chauvet

Conseil éditorial : Alain Mouchet

Design : Gilbert Djebel Nogues

Achevé d'imprimer en juin 2022

Nombre de pages : 128

Façonnage : format 22 x 28 cm à la française, dos carré cousus, couverture 4 volets + 2 rabats de 16 cm, rainage et pliage des rabats, 2 rabats ajustés dépassant en barbe le bloc intérieur, intérieur 6 cahiers de 16 pages

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Henri Montassier Peintre de l’Armagnac – Patrick Laharrague

Henri Montassier, Peintre de l'Armagnac, Henri Laharrague, Editions du Val de l'Adour

Henri Montassier Peintre de l’ArmagnacPatrick Laharrague écrit avec ce livre édité par Les éditions du Val d’Adour la première monographie consacrée au peintre, caricaturiste et illustrateur gersois Henri Montassier (1880 – 1946). L’auteur revient en grande partie sur la vie en Armagnac du peintre, à Artigau plus précisément en Bas-Armagnac, commente son art, et nous fait entrer dans l’intimité du peintre, dans les doutes et les tourments d’un homme qui aura connu les deux guerres mondiales. Le beau livre est une brochure souple, dos carré cousu, de 128 pages au format à la française, couverture 4 pages à rabats débordants, imprimé quadrichromie, encres HR-UV, sur couché moderne demi-mat.

 

Qui voudrait se faire une idée de ce que fut le parcours accompli d’un peintre qui fit de la peinture son métier entre les années 1920 et 1950 doit s’intéresser à la création d’Henri Montassier. Il n’y découvrira certes pas des œuvres issues de recherches en rupture : il ne sera ni agressé, ni choqué, ni déstabilisé par des émotions fortes… En revanche, il ira à la rencontre d’un peintre qui eut la peinture pour métier, qui en obtint reconnaissance sociale et aisance financière, puis qui, depuis une cinquantaine d’années, fut « oublié » en raison de ses qualités mêmes de peintre et d’homme. Ce bourgeois incarna en effet une modernité discrète, d’un conformisme apparent, et il rencontra le goût d’un grand nombre d’« amateurs » pour un courant créatif de « juste milieu », « tempéré ». Le travail (pour employer un mot d’aujourd’hui) d’Henri Montassier, par-delà son charme immédiat qui pourrait paraître facile, permet d’approcher l’esprit d’une époque contradictoire et complexe.

Luce Barlangue, extrait de la préface