Beaux livres
Titre : "Hélène"
Auteur : Estelle Lagarde
ISBN : 978-2-36980-147-4
Éditeur : Arnaud Bizalion Éditeur
Textes et photographies : Estelle Lagarde
Préface : Brigitte Patient
Direction éditoriale : Arnaud Bizalion
Relecture : Marie Arnal
Réalisation graphique : Catherine Sévegrand
Achevé d'imprimer en mars 2022
Nombre de pages : 88
Façonnage : format 14,8 x 21 cm à la française, reliure cartonnée, carton mousse sous habillage, marquage à chaud à plat sur l'habillage, cahiers cousus, dos rond repincé, tranchefile couleur bordeaux, habillage de couverture en toile rembordé sur carton 24/10, intérieur 6 cahiers 12 pages + 2 cahiers de 8 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages
Impression :
- Couverture : marquage à chaud Luxor 432 vieux rose à plat sur l'habillage
- Intérieur 72 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 16 pages : noir recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture :
marquée sur toile Paradise 7522 rouge
- Gardes rapportées : Papago Lilas 160 g
- Intérieur 72 pages : imprimé sur Stucco Old Mill Gesso blanc (main 1.2) 120 g
- Intérieur 16 pages : imprimé sur Papago Lilas 80 g
Site de l'éditeur: https://www.arnaudbizalion.fr/
Page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/helene-1608/
Hélène beau livre photo d’Estelle Lagarde
Hélène, beau livre photo d’Estelle Lagarde, publié par Arnaud Bizalion Éditeur, est un récit poignant en mot et en images d’une amitié. Estelle Lagarde raconte comment elle rencontre en 2004 Hélène Muyal Leiris dans le métro, lui propose de la photographier, puis devient amie avec elle, jusqu’à l’annonce de son décès lors des attentats du Bataclan en novembre 2015. Brigitte Patient, chroniqueuse radio à France Inter, écrit la préface du livre. Le financement du livre a été réalisé suite à une campagne de crowdfunding sur Ulule. L’ouvrage est une petite reliure cartonnée, cahiers cousus et dos droit repincé, à la couverture carton mousse habillée de toile Paradise rouge avec titre et auteur marqués à chaud Luxor vieux rose sur le plat 1 et le dos. Les 88 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie pour les 72 premières sur papier Stucco Old Mill Gesso blanc 120 g/m² de Fedrigoni et en monochromie noir pour les 16 dernières – la version anglaise du texte – sur papier Papago Lilas 80 g/m² Torraspapel Malmeynade.
En ouvrant ce livre je suis ces deux femmes. Le parcours est singulier et je vois dans les tours et détours leurs liens se tisser. Entrer dans un hôtel, regarder l’homme à l’accueil, sa chemise, son menton mal rasé. J’imagine et j’envie la complicité entre la photographe et son modèle dans cette scène. Les mots d’Estelle Lagarde sont aussi des images. Dans les couleurs estompées du tapis du usé de l’escalier menant à la chambre, je vois apparaitre en noir et blanc Hélène. Je vous laisse découvrir cette singulière alliance tragique, que l’on ne peut accepter qu’avec les photographies, immortelle.
Brigitte Patient, extrait de la préface