Actualités
Hamlet, illustré par Aki Kuroda, une édition Gallimard
Fin juin 2016, Escourbiac l’imprimeur avait le plaisir de recevoir à Graulhet Amélie Airiau et Anne Lagarrigue, respectivement chef de fabrication et directrice artistique des Éditions Gallimard pour l’impression du livre Hamlet, illustré par Aki Kuroda.
Après Un amour de Swann orné par Pierre Alechinsky, les Editions Gallimard ont donné carte blanche à un artiste qui a choisi d’investir l’univers de William Shakespeare. « Être ou ne pas être« , nous dit Aki Kuroda, est une phrase qui a habité mon enfance sans que je ne connaisse vraiment son contexte. Adulte, il a développé une véritable passion pour ce texte du dramaturge anglais qui a été une véritable source d’inspiration. « Il s’agit d’un véritable travail de collaboration avec Shakespeare qui va au-delà du temps et de l’espace« . « J’ai téléphoné à William et nous en avons parlé » explique-t-il.
Aki Kuroda illustre Hamlet avec des dessins forts et puissants qui s’harmonisent magnifiquement avec le texte de Shakespeare. Gallimard et Kuroda donnent cette année une édition/interprétation toute contemporaine d’Hamlet, et c’est une vraie réussite.
– Valérie Chardon
Amélie Airiau, chef de fabrication Gallimard au moment du calage.
Entre deux calages, Amélie Airiau (à droite) et Anne Lagarrigue (à gauche) ont pu profiter de l’ombre du jardin de l’imprimerie à l’occasion d’un repas bien mérité en compagnie d’Aurore André (au centre), fabricante Escourbiac en charge du dossier.
Le beau livre est au format 25 x 32,5 cm, à la française, avec une couverture 4 pages + 2 rabats de 19 cm, plus un marque page de 6 cm. La couverture est imprimée recto/verso en noir + Pantone 187U sur du papier Tintoretto Crema Ivoire 200 m²/g. L’ouvrage est accompagnée d’un bandeau au format 90,2 x 11 cm, imprimé recto noir + Pantone 187U sur papier Chromomat Ivoire 180 m²/g.
Une édition de tête « luxe » a étalement été réalisée, emboîtée dans un coffret plexiglass sérigraphié.
L’édition de tête « luxe »; limitée à 99 exemplaires, comprend une couverture spécifique sur papier BFK Rives 300 m²/g, imprimée recto noir + Pantone 187U. plus une pochette contenant deux lithographies originales numérotées et signées.
L’édition de tête « luxe » a un format légèrement plus grand, 25,3 x 33 cm avec cahiers à découronner comme sur les exemplaires de bibliophilie.
L’intérieur de 200 pages est imprimé recto/verso en quadri + Bleu 072U + Rouge 199U sur papier Tintoretto Neve Blanc 140 m²/g.
Les 12 cahiers de 16 pages plus un de 8 pages sont reliés en dos carré cousu collé, le façonnage du livre comprenant également la pose du bandeau à rabats.
Les cahiers sont également façonnés dos carré cousu collé dans l’édition de tête, seul l’intérieur diffère avec micro-perforation en tête et pose chemise.
Aki Kuroda a réalisé les 55 dessins originaux du beau livre, et a conçu le marque-pages.
Le livre a été traduit de l’anglais par Jean-Michel Déprats.
Né en 1944 à Kyoto au Japon, Aki Kuroda vit et travaille à Paris et à Tokyo. Aki Kuroda est aujourd’hui un des rares artistes encore capable de créer des formes neuves susceptibles d’évoquer un imaginaire et une réflexion.