Beaux livres
Titre : "Gueules de Motard(e)s"
Sous-Titre : "365 rencontres autour de la photo"
ISBN : 978-2-956-535409-2
Éditeur : Fédération Française de Motocyclisme
Photographies, direction et coordination : Bruno des Gayets
Textes : Claude de la Chapelle
Préface : Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme
Direction artistique : Thierry Fougerol
Nombre de pages : 132
Façonnage : format carré 26 x 26 cm, habillage de couverture contrecollé sur carton 30/10, gardes avant et arrière sans impression : dépliants 4 pages, Jaquette, reliure cartonnée, dos droit repincé, cahiers cousus, pose de la jaquette
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage brillant recto
- Jaquette : quadri recto, pelliculage brillant recto
- Intérieur :quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat PEFC 135 g
- Jaquette : imprimée sur couché moderne demi-mat 170 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc PEFC 140 g
- Intérieur : imprimé sur couché Magno mat 170 g
Gueules de motard(e)s
Troisième livre édité par la Fédération Française de Motocyclisme après « 100 ans d’Histoire de Sport Motocycliste » et « Carole, Histoire d’un circuit mythique » (2017), « Gueules de Motard(e)s présente 365 portraits noir et blanc de personnalités illustrant la diversité du monde de la Moto en France. Bruno des Gayets a tenté avec beaucoup de réussite de saisir la personnalité et la passion de chacune de ces personnalités avec son appareil Nikon D800, un objectif de 80 mm et un post-traitement noir & blanc. Chaque photographie est illustrée par une courte description rédigée par Claude de la Chapelle. Le beau livre de 132 pages imprimées en quadri HR-UV sur papier magno mat est revêtu d’une superbe jaquette rouge reprenant la couverture.
Gueules de Motard(e)s, est un livre de rencontres, ce celles qui rythment le quotidien, en bas de la rue, à un feu rouge, à une terrasse de café ou dans le paddock d’une course. La moto a ceci de formidable qu’elle permet d’établir un contact rapide, simple, sans esbroufe. Le fait de rouler à moto inspire le respect. Il y a ceux qui en sont, et les autres, souvent admiratifs de cette facilité de circuler à sa guise avec ce sentiment exact de liberté, même si elle est un peu malmenée… Entre motards, le tutoiement est de rigueur et le courant passe immédiatement. La moto invite au dialogue. D’une simple phrase maintes fois entendues du genre « T’es content de ta Ducat’ ? » ou « Tu prends combien à fond ? » se noue une complicité et se déroule le fil de l’amitié…
Extrait du quatrième de couverture
Alors que je parcours le monde de la moto depuis une vingtaine d’années, l’idée m’est venue il y a deux ans de fixer en noir et blanc, les portraits de personnages si attachants que forme la communauté des motards en France. Au gré de mes rencontres sur les circuits, à des remises de prix, des réunions de club, chez eux… j’ai, tel un entomologiste, collecté un ensemble de 365 portraits réunissant passionnés, pilotes amateurs, champions, collectionneurs, bikers, ingénieurs, fans… Bien sûr il en manque, car je n’ai pas croisé certains ou certaines tout au long de ces deux années, mais tous ceux ou celles réunis dans cet ouvrage représentent un petit instantané de la moto en France.
Bruno des Gayets, aout 2018 – extait