Beaux livres

Titre : "Grotesques abîmes"

Auteurs :  Pierre Lebas

ISBN :  9782955854006

Photographies :  Pierre Lebas et Marylise Lopez

Conception et réalisation graphique :  Pierre Lebas

Préface :  Saïd Mohamed

Nombre de pages :  160

Tirage :  500

Façonnage :  brochure, format 16,50 x 24 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats, dos carré collé

Impression :
- Couverture :
  quadri + pelliculage mat recto
- Intérieur :  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Arctic Volume 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 150 g

Grotesques abîmes

Grotesques abîmes est une monographie rassemblant une sélection serrée de travaux de dessins, peintures, techniques mixtes réalisées depuis plus de 20 ans par Pierre Lebas, faiseur d’images. Ces chroniques graphiques ouvrent les fenêtres de l’incongru face à l’emphase désuète du monde contemporain.

Grotesques abîmes, intérieur

 

 

Descriptif : Grotesques abîmes est une monographie rassemblant une sélection serrée de travaux de dessins, peintures, techniques mixtes réalisées depuis plus de 20 ans par Pierre Lebas, faiseur d’images. Ces chroniques graphiques ouvrent les fenêtres de l’incongru face à l’emphase désuète du monde contemporain. C’est offrir des instants de partage avec celui qui ose rire, s’absoudre du marasme, se piquer à la poésie et au calembour, d’échanger avec celui qui recherche le plaisir des yeux, une autre idée, une autre vérité, celui qui voit l’art et la création dans leur ensemble, comme une des causes de survie, qu’il soit acteur et spectateur.

Il y a chez Pierre Lebas quelque chose qui nous fait palper l’inconstance du monde, le loufoque du quotidien. Ses effets de style à minima, comme chez Folon ou Topor auxquels il emprunte l’absurde et l’univers poétique, j’étais plus tenté d’écrire – auxquels il empreinte – car il s’agit de filiation, lorsqu’on suit les pas des plus grands… Et les résultats de ce minimum provoquent un malaise. C’est de la mise en situation que vient la surprise. La vraie écriture, le style de Pierre Lebas, c’est sa rhétorique : le monde est fou, il n’est pas la peine d’épiloguer, je vais donc vous le montrer tel qu’il est.
-Saïd Mohamed, écrivain, extrait de la préface

Pierre Lebas est né en 1970 à Soyaux en Charente où il poursuivit sa jeunesse et ses études. Pierre s’oriente immédiatement vers des études de plasticien et entre à l’École des Beaux-Arts d’Angoulême dont il sortira diplômé avec mention en option Art après 5 ans d’études. Tout en continuant à pratiquer le dessin et la gravure, il pratique l’installation en concevant des sculptures/assemblages, parfois mécaniques, sur lesquelles le spectateur peut interagir et s’approprier ainsi les histoires proposées. Il se forme au début des années 2000 aux nouvelles technologies numériques tout en continuant son travail d’artiste plasticien. Il réaliser un grand nombre d’affiches et de supports de communication pour des structures culturelles en Midi-Pyrénées et en France. Il conceptualise et réalise également des décors, des scénographies, des mises en espace et lumière de spectacles vivants. Pierre vit et travaille à Saint-Michel, petit village situé à l’amorce des piémonts pyrénéens à environ 70 km au sud de Toulouse.