Beaux livres

Titre : "Groenland  - Le voyage inattendu"

Auteur : Marc Deneyer

ISBN : 978-2-86853-6945

Éditeur : Atlantique | Le temps qu'il fait

Photographies : Marc Deneyer

Textes : Marc Deneyer et Luc Terradillos

Postface : Jeanne Gherardi Scao

Achevé d'imprimer en octobre 2022

Nombre de pages : 108

Façonnage : format 25 x 28 cm, dos carré cousu, couverture 4 pages 2 rabats débordants, intérieur en cahiers de 12 pages, rainage et pliage des rabats

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : bichromie recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Ensocoat Nex Certifié 100% PEFC 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume Ivory FSC 150 g

Site de Marc Deneyer: https://www.marcdeneyer.com/
Site de Atlantique: https://editionsatlantique.com/index.php
Site de Le temps qu'il fait: http://www.letempsquilfait.com/

Groenland le voyage inattendu de Marc Deneyer

Groenland, le voyage inattendu, Mar Deneyer, Atlantique | Le temps qu'il fait
Groenland, le voyage inattendu, Mar Deneyer, Atlantique | Le temps qu'il fait

Groenland le voyage inattendu – Près de trente ans après, Marc Deneyer revient photographier les icebergs du Groënland. En 2001, son travail avait été publié par les éditions Le temps qu’il fait avec le livre Ilulissat. Aujourd’hui, les éditions Atlantique, éditions de l’actualité scientifique Nouvelle-Aquitaine, co-éditent avec Le temps qu’il fait ce nouveau beau-livre de 64 photographies noir & blanc imprimées en bichromie sur papier Arctic Volume. Trois textes accompagnent les clichés du photographe, un de l’auteur, un de Jean-Luc Terradillos et un dernier de Jeanne Gherardi Scao en guise de postface. L’ouvrage est une reliure souple de 108 pages , couverture 4 pages à rabats débordants, imprimé en offset HR-UV .

 

En 1994, ma conscience trop peu éveillée à un changement climatique, déjà bien à l’œuvre pourtant, ôte à ces photographies toute prétention militante. La beauté pure de ces paysages fut mon seul guide. Aujourd’hui, les champs de glace ne ressemblent plus à ceux d’hier et l’intimité silencieuse éprouvée en leur sein se voit compromise par le développement d’un tourisme particulièrement florissant. Sous la pression de l’activité humaine le climat aussi s’en mêle pour modifier durablement les équilibres…

Photographies après photographies, les icebergs me font toujours les mêmes confidences. Et de côtoyer à nouveau ces géants de glace devenus maintenant des images, suscite en moi la même admiration, le même respect et le même émerveillement qu’autrefois.

Marc Deneyer, extrait du texte « Le voyage inattendu », page 6