Beaux livres
Titre : "Grignan au temps du confinement"
Auteur : Sophie Hatier
ISBN : 978-2-3700-086-3
Éditeur : Temporis éditions
Préface : Bruno Durieux, maire de Grignan
Textes : Philippe Jaccottet
Graphisme : whitepaperstudio
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en décembre 2020
Nombre de pages : 80
Façonnage : format 21 x 28 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 1 4cm, intérieur 5 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Symbol Tatami White 250 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 135 g
Site de l'éditeur: https://editions-temporis.com/
Grignan au temps du confinement par Sylvie Hatier
Grignan au temps du confinement est un témoignage photographique de Sylvie Hatier sur la période particulière connue au printemps 2020 vue d’un des plus beaux villages de France, soudain désert. Édité par Temporis éditions, l’ouvrage présente 80 pages de photographies en couleur, d’abord de la nature, puis des rues abandonnées, pour finir sur les gens, au fenêtres et devant leur lieu de travail. Les titres repris de la presse jalonnent le livre : « Nous sommes en guerre », « L’ennemi est là, invisible », « Nos vies bouleversées », « Face au coronavirus les héros du quotidien », « Le jour d’après », « La vie redémarre » pour finir sur un « Re-confinés ! ». Le livre est une reliure souple, dos carré cousu, à la française, imprimée en offset HR-UV, en quadrichromie, sur papier Symbol Tatami White de Fedrigoni.
Le confinement sanitaire du printemps 2020 fut une période totalement inédite. Sophie Hatier, photographe résidant à Grignan, en a saisi l’étrangeté, la singularité, la curieuse beauté ; un témoignage exceptionnel sur ces lieux qu’elle connaît bien, au moment où nos vies étaient bouleversées.
Les photographies réunies dans ce livre sont plus qu’un document sur ce tournant historique, c’est aussi le regard sensible d’une artiste sur l’un des plus beaux villages de France, comme stupéfait d’être soudain déserté, se laissant surprendre dans sa splendeur et son authenticité.Après avoir photographié des zones de conflits (Bosnie-Herzégovine, Moyen-Orient) et voyagé dans le monde entier (Mongolie, Namibie, Sénégal, Arménie, Kamtchatka…), Sophie Hatier se concentre depuis une dizaine d’années sur une approche plus sensorielle du paysage (Drôme, Islande, Camargue) et du portrait. Ses travaux, très picturaux, sont régulièrement exposés dans des galeries en France et à l’étranger.
Quatrième de couverture