Catalogues expos
Titre : "George Rousse - made in Neuf-Deux"
Artiste : Georges Rousse
ISBN : 978-2-9530584-82
Éditeur : rentingART Publishing
Textes : Gaya Goldcymer, Eric Lévy, Rémi Muzeau
Traduction : Gaya Goldcimer
Photographie : George Rousse
Photographie : George Rousse
Conception, maquette : rentingART Publishing : Eric Lévy, Jade Tarrusson, Véronique Bolo, Julia Ouvry
Achevé d'imprimer en juin 2022
Nombre de pages : 96
Façonnage : format 24 x 22,4 cm à l'italienne, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 8 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto, vernis UV sélectif brillant
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Sirio Color Limone 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Site de la Galerie: https://www.clichy-tourisme.fr/sortir-2/pavillon-vendome-centre-dart/
Site de l'éditeur: https://rentingart.fr/
George Rousse made in Neuf-Deux…Pavillon Vendôme | rentingART
George Rousse made in Neuf-Deux… Livre catalogue de l’exposition rétrospective consacrée à l’artiste Georges Rousse, « made in Neuf-Deux… » au Centre d’Art de la ville de Clichy, Pavillon Vendôme, du 8 juillet au 3 septembre 2022, organisé par rentingART. Le livre est une monographie de l’artiste présentant les œuvres « made in Neuf-Deux… » : les trois dernières réalisations au Co42, Clichy 2022, celles de la Maison du Peuple, Clichy 1999, de l’Usine de batteries, Clichy 1999, et ailleurs de Koshi (Inde) 2019 à Paris Bercy (1984). Gaya Goldcymer a rédigé les textes du catalogue, et les a traduit en anglais – le livre est en version bilingue français/anglais. Rémi Muezau, Maire de Clichy, et Eric Lévy, fondateur de rentinART écrivant deux avant-propos.
L’ouvrage est une reliure cartonnée de 96 pages au format à l’italienne, imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g/m² en quadrichromie, encres HR-UV. La couverture, habillée de papier contrecollé et rembordé sur carton a reçu une double finition : pelliculage mat anti-rayures et vernis U.V. sélectif brillant.
Pourtant,
même si Georges Rousse se pose et s’identifie comme photographe, le dessin et la peinture accompagnent sa démarche, ses installations, ses dispositifs d’espaces, ses grands tirages, toute sa production in situ. Le dessin et la peinture mais aussi l’architecture, ou plutôt certaines architectures en transition : des bâtiments, des immeubles, toujours entre deux temps, toujours entre deux fonctions, toujours entre deux états et toujours, ou presque, dans une attente : celle d’être détruits et de disparaître ou celle d’être réhabilités ou transformés. Des structures comme autant d’espaces vacants, désaffectés, sans plus d’affectation ni d’utilité mais aussi des structures marginalisées, comme oubliées du tissu urbain qui les entoure mais qui, en les entourant, les ignore.Gaya Goldcymer, extrait du texte « George Rousse ou l’art de la déambulation au Pavillon Vendôme »