Catalogues expos
Titre : "Générations - De l'URSS à la nouvelle Russie"
Auteur : Igor Mukhin
ISBN : 978-2-9572377-0-8
Éditeur : Bergger éditions
Exposition : Maison Doisneau, du 22 octobre 2021 au 9 janvier 2022
Photographies : Igor Mukhin
Préface : Michaël Houlette
Textes intérieurs : Paola Messana (1985 et 1991), Julie Moulin (2000), Caroline Gaujard-Larson (2021)
Traduction en anglais : Simon Thurston
Conception : Olivier Marchesi
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2021
Nombre de pages : 128
Façonnage : format 21 x 28 cm à la française, couverture-jaquette à 2 rabats longs, rainage et pliage des rabats, intérieur 8 cahiers de 16 pages, reliure dos carré cousu, coutures apparentes, léger passage en colle, fil couleur, pose de la couverture-jaquette
Impression :
- Couverture-jaquette : bichromie noir + Pantone 403 recto/verso, pelliculage mat anti-rayures recto/verso
- Intérieur : bichromie noir + Pantone 403 recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Arctic Volume White FSC 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White FSC 150 g
Site de la Maison Doisneau: https://maisondoisneau.grandorlyseinebievre.fr/
Générations, Igor Mukhin – De l’URSS à la nouvelle Russie
Générations, Igor Mukhin livre avec cette exposition et ce livre 35 années de transformations sociétales, de l’URSS à la nouvelle Russie, de 1985 à 2020. Cent-neuf photographies sont reproduites , imprimées en bichromie noir + brun (Pantone 403), dans ce beau livre photo édité chez Bergger éditions. L’ouvrage est publié avec le concours de la Maison Doisneau, qui expose la série à la Maison de la Photographie à Gentilly (94) entre octobre 2021 et janvier 2022. Conçu par Olivier Marchesi, le livre est préfacé par Michaël Houlette, directeur de la Maison Doisneau, et comprend des textes sur 3 périodes de 3 journalistes / écrivaines : Paola Messana, Julie Moulin et Caroline Gaujard-Larson, le tout en version bilingue anglais / français. Au format à la française, « Générations » se présente sous la forme d’un bloc relié dos carré cousu, couture apparente, avec sa couverture-jaquette amovible à rabats. Le livre est entièrement imprimé en bichromie, en offset HR-UV, trame fine 240, sur papier Arctic Volume White FSC d’Arctic Paper, au grammage de 300 g/m² pour la couverture et de 150 g/m² pour l’intérieur.
C’est avec la distance de celui qui a choisi la marge que Igor Mukhin regarde les soubresauts et les transformations de la société russe de ces dernières décennies. De la Perestroïka à la nouvelle Russie, en passant par la turbulente transition du socialisme au capitalisme, « Générations » nous embarque dans une machine à remonter le temps.
Quatrième de couverture