Beaux livres
Titre : "Gardien des prairies"
Sous-titre : Il était une fois l'hermine, le renard et le chat forestier
Auteur : Fabien Gréban
ISBN : 979-10-699-6641-3
Création graphique et mise en page : Guillaume Bily
Photographies et textes : Fabien Gréban
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mars 2021
Autoédition
Nombre de pages : 160
Façonnage : format 24,50 x 30,50 cm à l'italienne, habillage imprimé, contrecollé avec rembords sur carton 30/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, intérieur 10 cahiers de 16 pages, reliure cartonnée, couture fil blanc, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat grain pierre recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Symbol Mat Plus Premium White 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Amber Graphic blanc 170 g, fibres parallèles au pli
- Intérieur : imprimé sur Symbol Mat Plus Premium White 170 g
Page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/gardiens-des-prairies/
Gardien des prairies par Fabien Gréban
Gardien des prairies, il était une fois l’hermine, le renard et le chat forestier est le deuxième livre de photographies nature et animalière de Fabien Grégan. Le photographe se consacre essentiellement depuis 15 ans à ces trois espèces de petits prédateurs indispensables à l’équilibre des prairies. L’ouvrage présente 160 pages de photographies accompagnées de textes passionnants, naturalistes et engagés de l’auteur. Le beau livre est une reliure cartonnée au format à l’italienne, cahiers cousus, fil blanc. Il est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Symbol Mat Plus Premium White de Fedrigoni. Sa belle couverture bleue est protégée par un pelliculage grain pierre au toucher particulier. La conception graphique et la mise en page de l’ouvrage est réalisée par Guillaume Bily. Gardien des Prairies est un beau livre autoédité, financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule.
L’hermine, le renard et le chat forestier sont les gardiens des prairies. Ils sont les maillons de la chaîne qui protège ce milieu fragile. Ces prédateurs opportunistes ont fait des campagnols, leurs proies favorites. Les Campagnols trouvent sur les plateaux du Haut-Doubs et du Haut-Jura un milieu qui leur convient parfaitement. A tel point que régulièrement, leur nombre explos, c’est la pullulation qui dévaste les prairies. L’hermine, le renard et le chat sauvage exercent une forte pression sur ces petits rongeurs, limitant les dégâts des zones agricoles. Ils sont ainsi d’excellents auxiliaires pour notre agriculture.
Fabien Grégan, extrait du livre