Actualités

Francine Cathelain, lauréate du prix Escourbiac – Fondation des Treilles 2023

Jeudi 9 février, le nom de la lauréate du premier prix « Escourbiac – Fondation des Treilles » 2023 a été révélé chez Initial Labo. Autour de cette annonce, les anciens lauréats du prix photo de la résidence de la Fondation des Treilles ont été exposés.

Retour en images sur cette remise de prix –

La lauréate 2023

Francine Cathelain

Francine Cathelain est une photographe, mais aussi scripte de cinéma. Ses séries sont nourries de nombreux voyages, de découvertes de territoires inconnus et particulièrement ceux de l’intime. Ses clichés sont souvent pensés pour le livre, il y a un désir de narration. Le cinéma se trouve mêlé au coeur de ses photographies. 

La photographe sera reçue pour une résidence au domaine des Treilles pendant quinze jours afin de se consacrer pleinement à son projet de publication « et je laisserai mes yeux voler ». Ce livre mêlera des images avec un peu de texte.

« La série que je présente, conçue pour un projet d’édition mêlant images avec un peu de texte, est le récit d’une rencontre entre un lieu, un moment et un état particulier qui m’a projetée dans une expérience singulière, au coeur d’un Sud retiré, à la saison où les cigales se sont terrées. »

Si elle tente d’explorer le territoire de l’intime confronté à l’épreuve du deuil, elle souhaite surtout évoquer le flux sensoriel, l’aura, le sentiment de sacré, déployés en force par ces paysages, qui portent en eux un certain don de renaissance. Elle fait écho à de nombreux textes lumineux de Philippe Jaccottet, grand poète et marcheur sous le ciel de la Drôme provençale.

Entourée de l’éditeur de la maison Odyssée, la lauréate sera suivie sur son projet éditorial au coeur d’un domaine virgilien.

Plus d’informations sur le prix via ce lien : Prix Escourbiac – Fondation des Treilles 

Découvrez quelques clichés de la lauréate 2023 : https://www.instagram.com/fcathelain/?hl=fr