Beaux livres
Titre : "Fou de fous, monographie photographique sur le sulidae"
Auteur : Christian Mariavelle
ISBN : 978-2-8052-0531-6
Textes, photographies et maquette : Christian Mariavelle
Préface : Arnaud Guérin
Auto-édition
Nombre de pages : 160
Façonnage : format 25 x 30 cm à l'italienne, habillage contrecollé avec rembords sur carton 30/10, papier assorti à l'intérieur, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, intérieur 10 cahiers de 16 pages, reliure cartonnée, couture fil blanc, dos droit repincé, tranchefile tête et pied assortie
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat Soft Touch
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : papier teinté dans la masse, Ivoire 170 g, fibres parallèles aux plis
- Intérieur : imprimé sur couché mat G-Snow blanc 170 g
Fou de fous, monographie photographique sur les sulidae par Christian Mariavelle
Christian Mariavelle réalise avec ce Fou de fous, monographie photographique sur les sulidae une véritable œuvre somme sur le sujet : cartographie, et description des dix espèces de sulidae suivant le tableau de classification systématique. Le photographe belge nous présente tour à tour « gannets » (fou austral, du Cap et de Bassan) et « Boobies » (Fou d’Abbott, varié, à pieds bleus, masqué, de Grant, brun, à pieds rouges). Au delà de sa précision, le beau livre est surtout un magnifique portrait photographique en couleur de cette famille d’oiseaux, 160 pages imprimées en quadrichromie en offset HR-UV trame fine sur un papier mat satiné G-Snow blanc d’Arctic Paper. Entièrement réalisé par l’auteur – textes, photographies, maquette – l’ouvrage au grand format à l’italienne, reliure cartonnée, cahiers cousus fil blanc et dos droit repincé est magnifié par sa superbe couverture bleu ciel au pelliculage mat Soft Touch. Son ami et confrère Arnaud Guérin, guide photographe naturaliste, préface le livre.
Où que vous soyez dans le monde à observer des fous, et quelle que soit l’espèce vue, si il y a des francophones à proximité, vous entendrez parle de Fou de Bassan, j’ai même entendu Fou de Bassan à pieds bleus. Pour les anglophones, les mots gannet et booby seront utilisés indifféremment. Il m’est même arrivé, en utilisant un traducteur web bien connu, d’écrire « ten species of gannets and boobies » et de lire dans la traduction immédiate « dix espèces de Fous de Bassan et Fous de Bassan ». C’est bien dommage que l’on entende si peu parler de ces merveilleux oiseaux alors que, pourtant, sa silhouette et sa technique de pêche sont, elles, dans tous les esprits.
Plusieurs voyages ont servi à la rédaction, une vingtaine de sites différents ont été visités pour accumuler les observations, la documentation et les photos. Une véritable passion que j’ai essayé de rendre dans ce livre, ouvrage organisé sur base de la classification systématique. La famille des fous est constituée de 10 espèces, toutes décrites.
Christian Mariavelle, extrait du quatrième de couverture
Ce sont ces moments partagés qui se cachent derrière ce formidable travail effectué par notre « crazy Gannet » au fil des années pour glaner aux quatre coins du monde des images de fous… J’aurais aimé être avec toi Christian pendant le « Sardines Run » en Afrique du Sud ou sur cet îlot dont je ne me souviens plus du nom en Australie… Je me rabats avec plaisir sur ce magnifique livre qui constitue une première dans le monde naturaliste.
Et je termine cette préface en vous vouvoyant, pour, en fonction des statuts qui me sont conférés, t’élever pour toujours et officiellement au grade de : « Professeur Crazy Gannet ».
Arnaud Guérin, extrait de la préface