Beaux livres

Titre : "Fonderie Susse - L'inventaire & le lieu"

Auteur : Jean-Christophe Ballot

ISBN : 978-2-07-258905-8

Design graphique : O'collectif

Conception éditoriale : Franck Fertille

Préface : François Barré

Contributions : Hubert Lacroix, Hélène Pinet

Nombre de pages : 104

Tirage : 1350

Façonnage : habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes vierges, Intérieur 8 cahiers de 12 pages + 1 cahier de 8 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, pose tranchefile

Impression :
- Habillage de couverture :
quadri recto + pelliculage Mat Soft Touch + vernis UV sélectif recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Habillage de couverture :
imprimé sur couché moderne demi mat 135 g
- Gardes vierges : imprimées sur Sirio Color Pietra 140 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 170 g

Lien vers l'auteur: http://www.jcballot.com/

Fonderie Susse – L’inventaire & le lieu

Le récit en images de la Fonderie Susse, éditeur de bronze installé à Arcueil depuis 1758. Du négoce d’accessoires de bureau aux réductions de monuments officiels ou d’œuvres antiques, l’atelier travaille pour les artistes (Eiffel, Bourdelle…) et l’industrie (Bernardaud…). Après la seconde Guerre Mondiale, André Susse met son savoir-faire au service de l’art contemporain (Miro, Jean Arp, Max Ernst, Zadkine, Germaine Richier, Giacometti…).

ddd

 

 

Descriptif : Le récit en images de la Fonderie Susse, éditeur de bronze installé à Arcueil depuis 1758. Du négoce d’accessoires de bureau aux réductions de monuments officiels ou d’œuvres antiques, l’atelier travaille pour les artistes (Eiffel, Bourdelle…) et l’industrie (Bernardaud…). Après la seconde Guerre Mondiale, André Susse met son savoir-faire au service de l’art contemporain (Miro, Jean Arp, Max Ernst, Zadkine, Germaine Richier, Giacometti…). Cette tradition se poursuit aujourd’hui avec entre autres Frans Krajcberg et Olivier Babin, et les fondations d’ayants droit. En 2013, la Fonderie quitte Arcueil pour s’installer à Malakoff. C’est l’occasion pour le photographe Jean-Christophe Ballot de saisir l’atmosphère d’un lieu chargé d’histoire (ateliers, réserves, fours, moulages, ouitls) au fil d’entretiens avec les hommes et les femmes de la Fonderie, œuvrant collectivement à la transmission d’un métier de passion.

 

L’ouvrage est composé d’une préface de François Barré, de deux contributions éditoriales – « Le Fondeur », entretien avec Hubert Lacroix recueilli par Pascal Matteo, et « Au fil des jours » par Hélène Pinet – et de 35 photographies de Jean-Christophe Ballot, « L’inventaire & le lieu ».

 

Jean-Christophe Ballot partage son temps entre la photographie et les films documentaires. Architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratiifs, de la FEMIS, et ancien pensionnaire de la Villa Medicis, ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées à Paris,New-York et Thessalonique .L’ensemble de son travail est basé sur l’espace : celui des villes, avec le paysage urbain et l’architecture, celui des ports, des espaces limites, des lieux de mémoire, des lieux spirituels, celui des paysages naturels et des jardins, celui des sites lapidaires et archéologiques… Il recherche le temps suspendu et revendique une photo contemplative.