Livres
Titre : " Folie de Champignons !"
Sous-titre : Sédiments 11 - Les grands cahiers Périgord Patrimoines
Auteur : Collectif, sous la direction de Romain Bondonneau
ISBN : 978-2-491992-00-2
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2020
Éditeur : Les Éditions du Ruisseau, Collection Sédiments
Direction éditoriale: Romain Bondonneau
Avant-propos : Maylis de Kerangal
Contributeur·trices : Benjamin Bondonneau, Jean-Yves Bosseur, Faisl Bousta, Florent Brousse, Michel Chadeuil, Régis Courtecuisse, Armand Farrachi, Bernard Hoerni, Daniel Lacombe, Danièle Mazet-Delpech, Paul Placet, Andrea Polato, Patrick Rödel
Peintures : Benjamin Bondonneau
Photographies : Andrea Polato et Florent Brousse
Conception : Willy Aboulicam, Romain Bondonneau et Enora Boutin
Exécution de la maquette : Enora Boutin
Nombre de pages : 96
Façonnage : format 21,3 x 29 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats de 12 cm dépassants, intérieur en cahiers de 16 pages, rainage et pliage des rabats de couverture, dos carré cousu collé
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Keaykolour gauffrage rayé Cygne 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g
Folie de Champignons par les Éditions du Ruisseau
Opus n°11 de la collection historique « Sédiments – Les grands cahiers Périgord Patrimoines » des Éditions du Ruisseau dont l’ambition est de nourrir un nouveau regard sur le Périgord en mêlant histoires, paysages, littérature, photographie, cinéma, écologie et arts plastiques, Folie de Champignon ! s’intéresse au thème de la mycologie périgourdine. Fidèle à l’esprit de la collection, les différentes approches se succèdent : naturaliste, historique, artistique, gastronomique, littéraire, etc, avec des textes, peintures et photographies d’une quinzaine de contributrices et contributeurs, sous la direction de Romain Bondonneau. L’ouvrage est une reliure souple de 96 pages, imprimée en offset HR-UV en quadrichromie sur couché moderne demi-mat. La couverture 4 pages à rabats débordants est réalisée, et imprimée, sur un papier gauffré et rayé Keaykolour Cygne d’Arjowiggins.
Quand les sous-bois tièdes et humides deviennent odorants, le Périgord tout entier bascule dans une drôle de frénésie. Dès le petit matin, jeunes et vieux, riches et pauvres, tous se mettent à parcourir fiévreusement la forêt en quête de cèpes ou de girolles. Et pour rien au monde, on ne partagerait « ses coins ».
Pratique ancestrale, la cueillette suscite une excitation primitive, sauvage. La pensée divague paisiblement, les jambes ne fatigues pas, les sens sont en alerte. Éveillés, le corps et l’esprit gambadent à l’unisson. Les affres de la modernité, son stress et ses absurdités, s’effacent miraculeusement devant l’image mentale du champignon.
Romain Bondonneau, extrait du quatrième de couverture