Actualités

Èmission Tébéo en rade de Brest sur Ewan Lebourdais, photographe de mer : "La Mer à voir".

https://youtu.be/kOhpiWYVsEE

Site web de Ewan Lebourdais: http://www.ewan-photo.fr/

Focus sur l’auto-édition : Ewan Lebourdais, Carènes

Gestionnaire de patrimoine, officier de réserve de la marine et photographe maritime, Ewan Lebourdais est avant tout un passionné de la mer. Déjà auteur d’un premier livre en 2015, Choses Maritimes, édité chez Pixalib et aujourd’hui épuisé, le brestois a publié en novembre 2018 Carènes, beau livre au format carré (30 x 30 cm) de 88 pages de photographies de bateau. Avec ce deuxième ouvrage, l’artiste sublime le vocabulaire technique en le juxtaposant à l’esthétique des coques des navires. La mise en page du livre, et notamment ses panoramiques en double page illustre le propos avec une grande cohérence. Des mots comme safran, étrave ou jauge deviennent ainsi évocations poétiques. Dès sa publication, l’alchimie prend très vite. À la grande surprise du photographe,  Carènes rencontre de suite son public : quatre-vingt pour cent des 900 exemplaires publiés est vendu en vingt jours, 300 dès la première semaine !

 

Carènes, Ewan Lebourdais

Carènes, livre ouvert, Ewan Lebourdais

Ewan Lebourdais, Carènes, Hélices bateau

 

Si l’on peut indéniablement qualifier Carènes de succès d’auto-édition, Ewan Lebourdais nous précise très vite qu’il a créé sa propre structure juridique dès 2015, Les éditions des images à l’West, à l’occasion de la publication de son premier livre Choses Maritimes et qu’il ne s’interdit pas de publier des livres d’autres auteurs. Il ressort très satisfait de sa première expérience avec l’imprimerie Escourbiac, « des grands professionnels qui ont su conserver comme valeur fondamentale l’échange et la relation humaine », illustrée par la véritable rencontre « entre bretons » que fut celle d’Ewan le photographe et de Christophe Boënnec le chromiste.

 

Alain Escourbiac et Ewan Lebourdais, Show-Room Escourbiac l'imprimeur, ParisAlain Escourbiac et Ewan Lebourdais, Show-room Escourbiac, Paris

Un troisième livre est sur le point de sortir, annoncé pour juillet 2019 : S.U.B, ouvrage dédié aux sous-marins nucléaires de la Marine nationale. Fruit d’un travail de longue haleine démarré en 2012, il s’agira d’un livre de cent quatre pages proposant des images rarement montrées au grand public. S.U.B est d’ores et déjà le sujet d’une exposition itinérante débutée en octobre 2018 à l’Île-Longue à l’occasion de la 500ème patrouille d’un sous-marin nucléaire, continuée à l’Aéroport de Brest de février à mars 2019, puis à Nantes (La Mer XXL) en juin et juillet 2019, et à Paris à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand en décembre 2019, pour finir à Brest 2020 (8e édition des fêtes maritimes internationales). L’exposition se caractérise par les formats géants de 8 x 4 mètres des photographies. S.U.B aura l’honneur d’être préfacé par Florence Parly, Ministre des Armées, rencontrée à l’Île-Longue en octobre 2018.

Un quatrième livre plus conséquent de 200 pages , « Silver Maritime« , tout l’univers maritime en nuances de gris du photographe, est aussi dans les tuyaux. Sa publication n’a d’ailleurs été devancé par S.U.B que grâce à l’opportunité de l’exposition itinérante.

Ewan Lebourdais tient à donner du sens à son travail, et reverse une partie des revenus obtenus sur ses ventes à l’association Adosm – entraide marime (Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine) et à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). L’artiste a ainsi participé en 2017 à une vente aux enchères réalisé sur le paquebot Queen Mary (pendant la course The Bridge) au profit de SOS Méditerranée, et à une vente de 15 photographies au Quai d’Orsay, Ministère des Affaires Étrangères, au profit des orphelins de la Marine. Son souhait le plus grand : entrer dans le corps prestigieux des Peintres de la Marine (POM), à l’instar de Jean Gaumy, Yan Arthus-Bertrand ou Jacques Perrin.

S.U.B. Ewan Lebourdais