Livres
Feuillets d'auteurs #2
Titre : "Les Gisants"
Auteur : Pierre Faure
ISBN : 978-2-490026-06-7
Texte : Mina Lenvska
***
Feuillets d'auteurs #3
Titre : "Vallée du Panjshir, 1982,1983"
Auteur : Jean-Luc Brémont
ISBN : 978-2-490026-07-4
Texte : Christine le Hersan
***
Éléments communs
Éditeur : Éditions Quatrième ligne / Cdanslaboîte
Design graphique : Emmanuelle Maura
Traduction : Martyn Back
Direction artistique : Nicolas Camoisson / Bruce Milpied
Achevé d'imprimer en août 2022
Nombre de pages : 32
Façonnage : format 12 x 17 cm à la française, piqûre 2 points métal, couverture 4 pages
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne mat 250 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne mat 135 g
Site de Pierre Faure (Hans Lucas): https://hanslucas.com/pfaure/photo
Feuillets d’auteurs #2 & #3 – Les Gisants (Pierre Faure) | Vallée du Panjshir, 1982-1983 (Jean-Luc Brémont)
Feuillets d’auteurs #2 & #3 – Deuxièmes et troisièmes livres de la collection Feuillets d’auteur des éditions Quatrième ligne / Cdanslaboite : « Les Gisants » de Pierre Faure et « Vallée du Panjshir, 1982-1983 » de Jean-Luc Brémont. Pierre Faure, né à Nice en 1972, s’intéresse depuis 2013 à la vie de personnes en grande précarité et depuis 2015 à la montée de la pauvreté en France. Avec Les Gisants, il photographie des gens couchés au « Refuge« , le plus grand centre d’hébergement d’urgence de France. Jean-Luc Brémont était jeune médecin dans la vallée du Panjshir en 1982, dans un Afghanistan en pleine guerre face à l’envahisseur russe. Aux côtés du commandant Massoud, il soigne les moudjahidines, opère les blessés et photographie pour témoigner au Fuji 35 mm.
Les deux ouvrage sont des petits carnet de photographies, piqûres 2 points métal de 32 pages au format 12 x 17 cm, couverture 4 pages, imprimés en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur couché moderne mat.
Corps enfouis, corps offerts, corps en protection, corps presque déjà disparus sur un brancard, dans un linceul, dans une housse mortuaire, sur une table d’autopsie, dans un drap qui les relie encore à la vie… Où leur corps partent-ils durant cette courte trêve ? Retrouvent-ils un semblant de chemin vers le repos, le calme, la douceur, les rêves ?
Dans ces vies « hors de », à chacun son abandon.
Mina Lenvka, 2022, extrait de Les Gisants
Entourés de ces paysages rares, puissants, nous sommes avec Jean-Luc Brémont, dans leur vallée, à la rencontre de ces Afghans, compagnons résistants de la première heure. Et nous sommes quarante ans après. Un autre monde est passé par là. Mais le témoignage est toujours là et sa portée d’autant plus forte pour ceux qui ont connu ce combat et ceux qui le découvriront à travers ces photos. Alors que le pays vit aujourd’hui une autre page de son histoire tourmentée.
Christine Le Hersan, 2022, extrait de La vallée du Panjshir, 1982-1983