Catalogues expos
Titre : "Femmes de Dordogne"
Sous-titre : Art, histoire et société
Auteur : Collectif
ISBN : 978-2-86024-026-0
Éditeur : Conseil départemental de la Dordogne - Archives départementales
Textes : Catherine Cretin, Élisabeth Pénisson, Arlette Higounet-Nadal, Maïté Etchechoury, Guy Mandon, Véronique Merlin-Anglade, Sylvie Vidal, Christophe Dutrône, Nicolas Cournil
Préface : Germinal Peiro et Régine Anglard
Directrice de la publication : Maïté Etchechoury
Secrétariat de direction : Isabelle Marrast
Recherches iconographiques : Garance Colas, Isabelle Marrast
Travaux photographiques : Laurent Tondusson
Maquette : Jacques Boireau
Achevé d'imprimer en mai 2022
Nombre de pages : 176
Façonnage : format carré 22 x 22 cm, reliure dos carré cousu, couverture 4 pages + 2 rabats de 20 cm débordant
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g
Femmes de Dordogne – Art, histoire et société
Femmes de Dordogne – Art, histoire et société est le catalogue de l’exposition « Femmes de Dordogne, retour aux sources » présentée par les Archives départementales de la Dordogne du 9 mai au 18 septembre 2022. L’exposition retrace l’histoire des femmes en Dordogne depuis l’Ancien Régime jusqu’au XXe siècle à travers un grand nombre de documents. Le livre présente neuf textes, des « représentations de la femme dans la Préhistoire » aux « Femmes dans la Seconde Guerre Mondiale ». Le catalogue est une reliure souple, dos carré cousu, au format carré de 176 pages, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur couché moderne demi-mat au grammage de 150 g/m² pour le bloc intérieur et de 350 g/m² pour la couverture à rabats débordants.
Promenade à travers le temps sur les traces des femmes qui ont vécu dans un département, cet ouvrage rassemble, en textes et en images, les contributions de spécialistes, responsables de collections, directeurs de musée. Grâce à la multiplicité des regards, l’histoire des femmes s’enrichit des apports de chaque discipline. Anonymes le plus souvent, célèbres pour quelques-unes, volontairement ou malgré elles, les femmes évoquées dans cet ouvrage, chacune à leur manière, ont écrit une page d’une histoire encore à ses débuts.
Quatrième de couverture