Catalogues expos
Titre : "Fake News"
Auteur : Poster for tomorrow
ISBN : 978-2-9579400-0-4
Éditeur : Editions 4Tomorrow
Préface : Vera Gheno
Textes : William Georgi
Campagne visuelle : Yang Liu
Conception graphique : HM Studio / Petilou
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2021
Nombre de pages : 144
Façonnage : format carré 21,50 x 21,50 cm, habillage de couverture contrecollé sur carton 30/10, coupe franche, intérieur en 12 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, coupe franche sur les 3 côtés
Impression :
- Couverture : quadri + Or recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Arena White Rough blanc 140 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset couleur 170 g
- Intérieur : imprimé sur Arena White rough blanc 120 g
Fake News, a poster for tomorrow project
Fake News, a poster for tomorrow project est la 11ème édition du catalogue des 100 meilleures affiches publiées sur le sujet des Fake News par la communauté des graphistes de 4Tomorrow. Préfacé par la sociolinguiste Vera Gheno, maitre de conférence à l’université de Florence, conçu par Hervé Matine et écrit par Will Georgi, le livre présente également les actualités de l’année depuis sa première édition biennale, notamment une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank pour lutter contre le Covid-19 dans les camps de réfugiés en Syrie, ainsi qu’un concours d’affiches appelant à la libération de Patrick Zaki, prisonnier politique en Egypte.
L’ouvrage est une reliure cartonnée, coupe franche sur 3 côtés, à la couverture 100 % recyclé fait main et carton naturel, imprimée en quadrichromie + Or. Les 144 pages et la couverture sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, sur papier Arena White Rough blanc de Fedrigoni.
Fake news est une expression d’origine anglaise. Il n’y a pas si longtemps, on parlait de « légendes urbaines », mais l’habitude des êtres humains à inventer ou déformer des nouvelles en les racontant à d’autres est encore plus ancienne, remontant peut-être même à l’époque où l’homme a commencé à parler. Une théorie sur la naissance du langage dans l’espèce humaine suggère que c’est notre désir de bavarder qui a inspiré ce saut évolutif. En bref, nous avons toujours parlé de ce qui ne se passe pas ici et maintenant, hic et nunc, en exagérant souvent les évènements, simplement pour raconter des histoire, quitte à les inventer complètement. Ce qui est nouveau, c’est la dimension qu’a pris ce phénomène des «fake news» : la prolifération très rapide et souvent pernicieuse de la mésinformation (nouvelles entièrement ou partiellement fausses partagées de bonne foi) et de la désinformation (nouvellement entièrement ou partiellement fausses partagées avec malveillance).
Vera Gheno, extrait de la préface « Fake News – Vision 2020 »