Beaux livres

Titre : "Explorations Vandales"

Auteur : Mute Witness

ISBN : 978-2-9564210-1-6

Photographies et textes : Mute Witness

Calligraphie de couverture : Skam

Calligraphie pages intérieures : Kyko

Maquette graphique : Priscilla Saule

Nombre de pages : 220

Façonnage : format 24 x 16 cm, couverture/jaquette 4 volets, 2 rabats de 9cm, rainage dos + rabats ajustés au bloc, dos carré cousu, couture apparente, fil de couleur

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso, pelliculage mat Soft Touch recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur Lys Galilée Blanc 120 g

Page Facebook de l'auteur: https://www.facebook.com/gabeshots/
Profil Instragram de l'auteur: https://www.instagram.com/mutewitness_gab/

Explorations Vandales par Gabriel « Mute Witness » Saule

Explorations Vandales, Mute Witness, intérieur

Explorations Vandales, Mute Witness, intérieur
Le deuxième livre du photographe et poète Gabriel « Mute Witness » Saule est consacré à ses Explorations vandales, trois ans d’urbex de lieux désaffectés, principalement au Centre et en Île-de-France, uniquement habités par les œuvres laissées sur les murs par des artistes lambdas. Les 220 pages d’explorations urbaines, de graffitis et d’oeuvres murales sont classées par chapitres aux titres calligraphiés par l’artiste Kyko : Abstract, Darkside, Escaliers, Lettrages, Messages, Incarnations, Trashland. La calligraphie de la couverture est réalisée par Skam Nesia.  Le beau livre est une brochure reliée dos carré cousu en couture apparente, fil de couleur, et recouverte d’une couverture / jaquette 4 volets avec rabats. Le tout est imprimé recto/verso en quadrichromie en Offset HR-UV trame fine 240, la couverture sur un papier moderne demi-mat au fort grammage de 350 g/m2, et les pages intérieures sur un papier Lys Galilée à très haute blancheur de 120 g/m². La couverture est protégée sur son recto par un pelliculage Soft Touch.

 

Des kilomètres parcourus aussi bien à pieds qu’en voiture, à la découverte de lieux abandonnés, plus spécifiquement dans la région Centre et Île-de-France. Sanatoriums, maison de retraite, ancien hôpital psychiatrique, hangar désaffecté, vieille maison de maître… autant d’endroits désormais exempts d’occupations humaines où une âme cependant persiste, et sur les murs desquels s’expriment lambdas et artistes… Ce livre n’est pas à proprement parlé un livre d’Urbax (Urban Exploration), mais un pied de nez jovial aux afficionados de ce milieu très codifié exécrant ceux qui « dégradent » les murs de leurs sanctuaires. Telles les grottes de Lascaux en leur temps : ces fresques, graffitis et messages témoignent de notre époque et puis, la déréliction n’en est que plus belle avec un petit supplément d’art. Organisées en chapitres thématiques, ces pages ne mettent pas en avant le nom des « peinturlureurs », car ces lieux sont fort souvent interdits d’accès, et qu’il ne s’agit pas de mettre qui que ce soit sous les feux de la justice.
– Mute Witness, extrait du quatrième de couverture