Catalogues expos

Titre : "Exo Endo"

Artiste : Laurent Lafolie

ISBN : 978-2-492920-01-1

Éditeur : Galerie du Château d'eau | éditions Lamaindonne

Photographies : Laurent Lafolie

Textes : Michelle Debat et Isabelle Darrigrand

Direction éditoriale : Christian Caujolle et David Fourré

Design : Frédéric Rey

Photogravure : Escourbiac l'imprimeur

Achevé d'imprimer en février 2022

Nombre de pages : 80

Façonnage : format 19 x 23,5 cm à la française, brochure dos carré cousu, couverture 4 pages + 2 rabats dépassants de 14 cm, rainage et pliage des rabats, sous-couverture 4 pages, intérieur 5 cahiers de 16 pages

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur 64 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 16 pages : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Sous-couverture : Pop'Set couleur 170 g
- Intérieur 64 pages : imprimé sur Condat mat 150 g
- Intérieur 16 pages : imprimé sur Pop'Set couleur 120 g

Exo Endo Exposition de Laurent Lafolie

Exo Endo, exposition de Laurent Lafolie, Galerie du Château d'eau, Lamaindonne

Exo Endo Exposition de Laurent Lafolie, du 8 février au 8 mai 2022 à la Galerie du Château d’Eau à Toulouse, catalogue co-édité par la Galerie et LamaindonneLaurent Lafolie présente une pratique artistique singulière et expérimentale de la photographie. Le visage est au centre de sa photographie, « en dedans, en dehors », entre identité et présence sensible, et au delà des codes du portrait. L’ouvrage est une brochure souple de 80 pages au format à la française, imprimée en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Condat mat 150 g. Les seize dernières pages sont elles imprimées en monochromie noir, sur papier Pop’set couleur 120 g/m². La couverture à rabats est elle imprimée sur papier couché moderne demi-mat 300 g/m2 et pelliculée mat anti-rayures. Une sous-couverture 4 pages squr papier Pop’set couleur 170 g vient compléter l’ensemble.

 

Et c’est dans cette différence essentielle entre portrait et présence, figure et figuration, écriture et abstraction, que les séries photographiques de l’artistes nous intéressent et que Laurent Lafolie fait de la photographie un lieu d’exploration de ses épaisseurs, de ses transparences, mais également de ses opacités, de ses potentiels d’apparition/disparition, de ses qualités d’image aussi éphémère qu’intemporelle, fixe que volatile, tangible qu’intangible, unique que multiple… bref, cette dialectique inhérente au processus photographique – ce laboratoire singulier où optique et chimie dévoilent leur phénoménal pouvoir de traduire nos rapports au monde – nous rappelle que la photographie – ce « miroir qui se souvient » – est aussi un magnifique outil pour nous interroger sur l’origine.

Michelle Débat, extrait de la préface.