Livres corporate

Titre : "ETPA Photographie : Depuis 1974"

Auteur : Corine Fransen / ETPA

Préface : Dominique Roux

Conception graphique :Romain Barbot

Nombre de pages : 144

Façonnage : livre format 24 x 22 cm à l'italienne, habillage de couverture en toile noire rembordée sur carton 25/10, marquage à chaud sur plat I et tranche (logo 10x6xm + texte 3x10cm), gardes vierges rapportées, intérieur 12 x 12 pages, reliure cartonné, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud argent sur plat I (logo 10x6xm + texte 3x10cm)
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Habillage de couverture :
toile noire
- Gardes rapportées : imprimées sur Popset réglisse 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Site de l'ETPA: http://www.etpa.com/

ETPA Photographie : Depuis 1974

Beau livre hommage célébrant la quarantaine de lETPA, École Technique de Photographie Appliquée,  école supérieure de photographie & de game design située à Toulouse. Corine Fransen, directrice de l’ETPA depuis 2009 et Romain Barbot, élève de la promotion 1974 et professeur depuis 27 ans à l’ETPA, retracent en plus d’une soixantaine de photographies d’anciens élèves l’histoire de l’établissement depuis 1974, date de sa création. La préface est écrite par Dominique Roux, responsable de la documentation de la Galerie du Château d’eau de 1982 à 2016 et enseignante en histoire de la photographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, à l’ETPA et à l’ESAV.

 

Le succès de l’enseignement de la photo à l’ETPA c’est aussi la qualité et la diversité de ses étudiants. Certains viennent juste d’obtenir leur Bac général, technologique ou professionnel, plutôt littéraires ou plutôt scientifiques, d’autres plus âgés déjà possesseurs d’un diplôme universitaire, d’autres encore déjà engagés dans la vie active et qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle. Cette confrontation de compétences et de générations crée souvent des complémentarités et un esprit d’entraide à l’intérieur des promotions. Cela permet surtout d’éviter l’écueil du formatage des étudiants. Contrairement peut-être à d’autres écoles, il ne s’agit pas d’imprimer une signature, une marque de fabrique ETPA sur les élèves qui en sortent mais en respectant leur personnalité et leurs qualités propres leur donner les moyens de trouver leur voie.
– Dominique Roux, extrait de la préface