Livres corporate
Titre : "Espaces de labeurs, les sanctuaires de l'identité"
Auteur : Gilles Vidal
Éditeur : L.A Conseils
Préface : Joël Gauthier & Nathalie Bardouil
Conception artistique : Gilles Vidal, Claudine Defeuillet
Maquette : Claudine Defeuillet pour Coco and Co
Photographies : Gilles Vidal
Nombre de pages : 60
Tirage : 600
Façonnage : format 23,50 x 21 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit, repincé
Impression :
- Couverture : bichromie recto + pelliculage anti-rayure recto
- Intérieur : bichromie + vernis offset brillant sélectif recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Sirio Color Nero 140 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 150 g
Lien vers l'auteur: https://gillesvidal.myportfolio.com/
Lien vers le site du livre: www.espacesdelabeurs.net
Espaces de labeurs – Les sanctuaires de l’identité
L.A. Conseils, Cabinet Conseil et Organisme de Formation situé à Muret près de Toulouse a commandité le livre Espaces de Labeurs, les sanctuaires de l’identité au photographe Gilles Vidal. Le résultat est un beau livre communicant de photos Noir & Blanc de 60 pages, imprimées en bichromie et vernis sélectif pour leur apporter de la profondeur, et accompagnés de textes courts et épurés sur la vision de l’homme et de son travail. Deux préfaces ont été rédigées par Joël Gauthier, fondateur et dirigeant de L.A. Conseils, et Nathalie Bardouil, Directrice de projet.
A la question « que veux-tu faire quand tu seras grand ? » je n’ai toujours pas de réponse. En attendant d’en trouver une j’observe et tente de partager.
Entre l’humain et l’outil il y a parfois si peu d’écart que je me demande lequel des deux est l’instrument. A travers ces photographies j’essaie de trouver cet écart, cette différence, de les imaginer dans ces grands aplats de noirs ou au contraire de les deviner à travers une multitude de détails, à travers des gestes, des aptitudes, à travers ce quotidien qui demande à être déterminé, efficace, réaliste et pourtant si fragile, si éphémère. Ouvrir son espace de travail c’est se laisser aller à un portrait intimiste, strictement personnel, chargé d’espoirs, de contraintes, de satisfactions ou de peurs.
L’humain est beau. Il l’oublie parfois.
L’observer et tenter de le partager serait un beau métier.
Quand je serai grand j’aimerais bien y parvenir.Gilles Vidal – photographe – Postface du livre.
Ancien élève des Beaux-Arts de Toulouse, Gilles Vidal a d’abord été architecte d’intérieur pendant près de 11 ans. En 1998, il change radicalement d’orientation pour devenir photographe. Le photographe se fait d’abord connaitre par le biais du panorama interactif en effectuant de nombreux reportages pour le compte de journaux en ligne. Depuis plusieurs années, il oriente son travail sur des recherches plus personnelles, à travers de nombreux portraits, des photos de rue prises “à la volée”, des photos de corps humains ou animaux.
Gilles Vidal est reconnaissable grâce à son travail résolument dépouillé et très graphique, et son goût pour la lumière, les contrastes, les matériaux et le sens de la composition.