Actualités

Escourbiac soutient le Prix Niépce Gens d’Images 2018

Le Prix Niépce 2018 Gens d’Images a été remis ce jeudi 17 mai 2018 à Paris dans le salon d’honneur de la Bibliothèque Nationale de France, Site Richelieu. Le jury, composé d’une vingtaine de professionnels du monde de la photographie, dont Alain Escourbiac en tant que vice-président de Gens d’Images, et présidé par Héloïse Conesa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BNF, a choisi d’attribuer le prix 2018 à Stéphane Lavoué.

Cérémonie Prix Niepce Gens d'Images 2018Laurence Engel, Présidente de la BNF. A droite, Nathalie Bocher-Lenoir, Présidente de Gens d’Images.
A gauche, Philippe Gassmann, Président Directeur Général de Picto et Héloïse Conesa, conservatrice à la BNF.

Cérémonie Prix Niepce Gens d'Images 2018Alain Escourbiac, Irène Kaminka, Céline Anaya Gautier, dans le public du salon d’honneur de la BNF.

Cérémonie Prix Niepce Gens d'Images 2018Le public du salon d’honneur de la BNF

Cérémonie Prix Niepce Gens d'Images 2018Héloïse Conesa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BNF

Cérémonie Prix Niepce Gens d'Images 2018Philippe Gassmann, Président Directeur Général de Picto.
Picto Foundation, Fonds de Dotation des Laboratoires Picto, est partenaire du Prix Niépce depuis 2016.

Fondé en 1955 par Albert Plécy, Jacques-Henri Lartique et Raymond Grosset, l’association Gens d’Images contribue au rayonnement de la photographie en France grâce à ses activité (Café Images, Ateliers et Visites) et ses prix :

  • Le Prix Niépce, premier prix de photographie professionnelle créé en France en 1955 et considéré comme le « Goncourt »de la photographie,
  • Le Prix Nadar, qui distingue depuis 1955 le meilleur livre de photographies publié en France et met à l’honneur son éditeur

L’originalité de l’association Gens d’Images est de brasser plusieurs points de vue sur l’image fixe ou animée, quelque soit leur support. Gens d’Images regroupe en effet des créateurs, des producteurs, des diffuseurs, des conservateurs, des utilisateurs, des chercheurs, qui se retrouvent pour parler de leur métier, de leurs expériences, de leurs recherches. Escourbiac l’imprimeur soutient les actions de Gens d’Images, appréciant notamment l’esprit de l’association basé sur la profondeur des rapports humains – d’autant plus qu’Alain Escourbiac y est impliqué en tant que vice-président.

Cérémonie Prix Niepce Gens d'Images 2018

Cérémonie Prix Niepce Gens d'Images 2018Le photographe Stéphane Lavoué, lauréat 2018 du Prix Niépce.

Aussi à l’aise dans l’art du portrait que dans la photo de reportage, Stéphane Lavoué est né en 1976 à Mulhouse. Habitué des grands magazines internationaux, il a travaillé sur un projet de conte photographique dans un petit royaume aux Etats-Unis : le North East Kingdom of Vermont qui sera exposé au festival Images Singulières à Sète en mai 2015 et publié aux éditions 77 en 2017. Parallèlement, il réalise en résidence à la Comédie Française les portraits officiels de 65 comédiens de la troupe. Notons également sa série Et Paris était en campagne !  repérée par le journal « Libération » avec lequel le journaliste collaborera une dizaine d’années.

La candidature de Stéphane Lavoué était parrainée par Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef de la revue 6Mois.

 

Cérémonie Prix Niepce Gens d'Images 2018

 

Cérémonie Prix Niepce Gens d'Images 2018Photographies de Stéphane Lavoué exposées au salon d’honneur de la BNF.

Photographies © André Donzon