Actualités

Escourbiac l’imprimeur aux 72 heures de la photographie 2015

Pendant 3 jours, du vendredi 20 au dimanche 22 mars, les 72 heures de la photographie se sont déroulées à l’abbaye de l’Epau au Mans. Le meilleur de la photographie professionnelle etait présent à cette occasion…

Remise du prix de la photographie de l'année à Didier Mayhew par Alain Escourbiac

Pendant 3 jours, du vendredi 20 au dimanche 22 mars, les 72 heures de la photographie se sont déroulées à l’abbaye de l’Epau au Mans. Le meilleur de la photographie professionnelle était présent à cette occasion, l’invité d’honneur étant cette année le photographe Gérard Vandystadt. L’évènement 72 heures de la photographie se présente en deux temps :  la soirée du vendredi, réservée aux photographes professionnels, a vu la remise des trophées des photographies de l’année 2015 ; le week-end a ensuite continué avec le 2ème Salon du Livre photo autoédité.

Escourbiac l’imprimeur était présent à cet événement en tant que partenaire officiel. Alain Escourbiac a ainsi remis le prix de la photographie de l’année dans la catégorie « Architecture » à Jacques Pion. De nombreux prix ont été remis dans plusieurs catégories : Photographie animalière, architecture, création numérique, culinaire, humaniste, mariage, mode et beauté, nature et environnement, paysage, portrait, publicité et entreprise, reportage, spectacle et sport.

A noter l’importante présence d’artistes travaillant avec Escourbiac l’imprimeur, comme Didier Mayhew lauréat de la catégorie Reportage et troisième de la catégorie Humaniste, Martial Lenoir lauréat de la catégorie Mode et beauté, Julie de Waroquier deuxième de la même catégorie, Kyriakos Kaziras deuxième de la catégorie Humaniste, Stéphane Hette, deuxième de la catégorie Création numérique, ou Guillaume François, deuxième de la catégorie Animalière. La liste des lauréats et finalistes est accessible sur le site des photographies de l’année.

Jaques Pion et Alain Escourbiac

Jacques Pion et Alain Escourbiac – Photo pixfan.com

Le grand gagnant des photographies de l’année 2015 est Didier Mayhew. Non content d’avoir remporté la catégorie Reportages, et d’avoir terminé troisième de la catégorie Humanistes, Didier Mayhew  a en effet gagné le prix de la photographie de l’année 2015 toutes catégories confondues grâce à une photographie issue d’un très émouvant reportage sur des enfants nomades au Népal : « L’attente des enfants nomades ». L’artiste a ainsi gagné, entre autres prix, un chèque de 3000 € – « 10 ans de salaire au Népal » a-t-il précisé…

Didier Mayhew, photographe fidèle à Escourbiac l’imprimeur depuis quelques années déjà, vit et travaille au Népal avec son épouse. Avant de devenir photographe, Didier Mayhew a travaillé durant plusieurs années auprès des refugiés, sans domicile et victimes de traumatismes. Ses études en psychologie et anthropologie sociale l’ont mené dans les régions de l’Himalaya où il a finalement décider de rester. Son immersion dans les taudis et les camps de nomades l’ont amené à la photographie, ainsi qu’à une réflexion sur les meilleurs moyens permettant de témoigner de la vie des gens dans toute leur complexité et leur poésie. Son projet actuel, présenté et loué à l’occasion de cet évènement, est consacré à l’histoire des familles itinérantes qu’il suit dans leurs voyages à travers tout le Népal.

la tente de la famille de Lahti a été détruite par un violent orage. Elle dormira dans la tente voisine jusqu'à ce que ses parents construisent un nouvel abri.

Photo : Didier Mayhew – Katmandou (Népal)

Le 2ème Salon du Livre photo autoédité s’est donc déroulé tout le weekend,à la suite de la remise des Photographies de l’année 2015, ouvrant gratuitement ses portes à tous les amateurs de photographie. Ce fut ainsi l’occasion pour les amateurs de rencontrer et échanger avec les photographes, d’assister à une conférence sur l’autoédition en photographie, et d’élire le trophée du plubic de la photographie de l’année. Le prix du public a été d’ailleurs aussi été remporté par Didier Mayhew !

Le stand Escourbiac à la soirée des photographies de l'année

Escourbiac l’imprimeur a ainsi présenté sur son stand une partie de sa production de beaux-livres de photographie. L’occasion d’échanger avec photographes professionnels et amateurs avertis, et d’apprécier une nouvelle fois que la qualité de son travail soit accueillie avec autant de plaisir et d’intérêt.

Stand Escourbiac au Salon de la photo autoédité