Beaux livres

Titre : "En Terre des Ombres - Aborigènes d'Australie"

Auteur : François Giner et Bruno Cabanis

ISBN : 979-10-699-4181-6

Éditeur : Éditions Terre des Ombres

Révision : Sylvie Rouge-Pullon

Conception graphique et mise en page : Aurélie Vilette

Illustrations : Line Cabanis

Photographies : Bruno Cabanis (sauf mention contraire)

Nombre de pages : 192

Façonnage : format 24 x 22 à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 16 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto, avec changement quadri entre les différents modèles, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : Pop'Set Bleu 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne Condat mat 150 g

En Terre des Ombres – Aborigènes d’Australie par François Giner

En Terre des Ombres, Aborigènes d'Australie, François Giner et Bruno Cabanis, éditions Terre des Ombres, intérieurEn Terre des Ombres, Aborigènes d'Australie, François Giner et Bruno Cabanis, éditions Terre des Ombres, intérieur

En Terre des Ombres est un beau livre photo sur les aborigènes d’Australie. François Giner a eu le privilège de partager sa vie pendant plus de 20 ans avec des membres de la communauté Ngkalabonb au centre de la terre d’Arnhem. Après avoir publié un premier récit En Terre aborigène – Rencontre avec un monde ancien (Alban Michel, 2007), cet ouvrage co-réalisé avec le photographe Bruno Cabanis aborde à travers photos, descriptions, récits et anecdotes des éléments culturels indispensables à la compréhension de ce peuple. Le beau livre de 192 pages est imprimé en quadrichromie offset HRUV sur papier Condat mat.

 

Comprendre la situation des Aborigènes d’Australie n’est pas simple, tant ils font l’objet de clichés contrastés. Leur culture millénaire, popularisée par la peinture pointilliste dans la région du désert central, fait pour certains l’objet de tous les fantasmes. Pour d’autres, c’est la vision de populations alcoolisées vivant de minimas sociaux, des ombres croisées au détour d’un centre commercial, d’une esplanade ou d’une route qui reste imprégnée dans les mémoires.

Ce livre voudrait revenir sur le passé très ancien de ces sociétés, puis sur leur histoire récente, pour corriger ou affiner ces regards. En s’approchant de ces hommes, en marchant sur leurs terres, en écoutant leurs histoires, leurs chants et leurs danses, en lisant dans leurs peintures… En les entendant enfin !

Extrait du quatrième de couverture