Beaux livres
Titre : "Eglises de Paris - Archéologie du divin dans le paysage urbain"
Auteur : Ivan Segura Lara
ISBN : 978-2-9542-6851-4
Éditeur : AEL Éditions (Association Écritures et Lectures)
Conception et direction artistique : Ivan Segura Lara
Photogravure : Ivan Segura Lara pour AEL Éditions, Imprimerie Escourbiac pour le Noir et blanc
Réalisation maquette : Élisabeth Gutton
Conception maquette : Xie Yutian
Assistantes graphisme : Zhang Limin Molly et Zeng Ziyi Zoey
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Octobre 2021
Nombre de pages : 372
Façonnage : format 30 x 27 cm à l'italienne, habillage de couverture papier rembordé sur carton 30/10, 31 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, tranchefile Politi jaune orangé
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur 192 pages (16 cahiers) : quadri recto/verso
- Intérieur 180 pages (15 cahiers) : bichromie (noir + PMS 403) recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Pop'Set Tournesol 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White (main 1,27) 150 g
Églises de Paris, Archéologie du divin dans le paysage urbain
Églises de Paris, Archéologie du divin dans le paysage urbain, est un beau livre somme de 332 pages présentant les églises de Paris par arrondissement, hommage à leur richesse historique, architecturale, culturelle et liturgique. Édité par AEL – Association Écritures et Lectures – avec le soutien du ministère de la Culture et de la MAP (Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine), l’ouvrage se veut également défendre la sauvegarde du patrimoine culturel parisien. Reliure cartonnée et cahiers cousus, le beau livre au format à l’italienne est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, une moitié en quadrichromie, l’autre en bichromie, sur papier Symbol Tatami White.
Docteur en arts de l’Université de Paris, Ivan Segura Lara est le créateur de la maison AEL Éditions. Il a déjà publié « Bibliothèques de Paris » et a participé à de nombreuses mission sur la ville et l’architecture en France, en Colombie et en Chine. Ses œuvres font partie des collections permanentes de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, et du Musée Carnavalet.
L’ouvrage Églises de Paris est né d’un choc : celui ressenti par Ivan Segura Lama, jeune photographe colombien, à son arrivée à Paris. Attiré par la culture et les traditions du vieux continent, il fut surpris de constater la relative indifférence qui entoure les églises de Paris. Il les découvrit nombreuses, mais comme invisibles aux yeux des Parisiens, et bien souvent désertes. Ce praticien-chercheur se documenta et découvrit les ressorts de cette lente érosion de la pratique religieuse en France. Il se documenta aussi sur le quotidien de ces édifices, appartenant à la puissance publique pour ceux construits avant 1905, au diocèse pour les plus récents, mais devant tout faire face à un entretien ou à des restaurations que la raréfaction des fidèles rend complexe.
Mathilde Falguière-Léonard, extrait de l’Avant-Propos.